20 Minutes (Nantes)

Peu de printemps pour Balkany

- Vincent Vantighem

Vingtdeux séances d’audiences. Soit quatre après-midi par semaine pendant un mois et demi. Patrick et Isabelle Balkany seront jugés du 13 mai au 20 juin, notamment pour « fraude fiscale aggravée » et « blanchimen­t habituel ». Les dates ont été fixées, mardi, lors d’une audience devant la 32e chambre du tribunal correction­nel de Paris.

Le maire (LR) de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et son épouse – qui est aussi sa première adjointe – ont tenté d’obtenir un ultime délai, arguant que leur avocat historique, victime d’un « grave accident de santé avant l’été », avait besoin de temps pour se remettre d’aplomb. Une demande rejetée par le tribunal, «soucieux de ne pas interrompr­e le cours de la justice ». Patrick et Isabelle Balkany vont donc devoir se défendre pendant six semaines de s’être constitués un patrimoine au Maroc et à Saint-Martin estimé, par les juges d’instructio­n, à 13 006 052 €, sans jamais le déclarer au fisc. Coûte que coûte, le couple a toujours nié les faits. Il encourt une peine de dix ans de prison et une amende de la moitié des avoirs prétendume­nt blanchis, soit plus de 6,5 millions d’euros.

Sept mois après les attentats commis à Trèbes et Carcassonn­e (Aude) et qui ont coûté la vie à quatre personnes, six personnes ont été placées mardi en garde à vue.

Annulation­s à un sommet après la disparitio­n d’un journalist­e.

Deux semaines après la disparitio­n du journalist­e saoudien critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, la liste des entreprise­s annulant leur venue à une grande conférence économique organisée à Ryad s’allonge, au risque de mettre en péril leurs relations avec le royaume.

 ??  ?? Patrick et Isabelle Balkany sont attendus devant les juges en mai.
Patrick et Isabelle Balkany sont attendus devant les juges en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France