Le contour­ne­ment d’un sens in­ter­dit sou­vent bou­dé

Aux abords de la place Foch, à Nantes, le nou­veau plan de cir­cu­la­tion peine à se faire res­pec­ter des au­to­mo­bi­listes

20 Minutes (Nantes) - - LA UNE - Ju­lie Ur­bach

Il est ins­tal­lé en deux exem­plaires, mais a pour­tant bien du mal à se faire res­pec­ter. De­puis deux mois, le nou­veau sens in­ter­dit (sauf pour les bus et les vé­los) en haut de la rue Hen­ri-IV (cours Saint-Pierre) à Nantes, donne lieu à de nom­breuses li­ber­tés. En fait, il suf­fit de s’y ar­rê­ter pour s’en rendre compte : peu d’usa­gers de la route res­pectent l’obli­ga­tion de tour­ner à droite, rue Cle­men­ceau, juste avant la place Foch. A l’heure de pointe, le taux de res­pect est d’en­vi­ron 50%, in­dique la mai­rie qui suit de très près ce dos­sier.

Un dé­tour de 800 mètres

Si cer­tains imitent le bus­way, qui lui, a le droit de pas­ser, la ma­jo­ri­té semble ne pas le voir, ou cer­tains semblent vo­lon­tai­re­ment pas­ser outre. Certes, cette nou­veau­té ne fi­gure pas en­core sur la carte de Google Maps, mais les conduc­teurs s’ex­posent à une amende à 135€ et un re­trait de quatre points… « Il faut dire que c’est ten­tant de le griller, note un au­to­mo­bi­liste ha­bi­tué du tra­jet. Fran­che­ment, c’est in­com­pré­hen­sible d’avoir ins­tal­lé ce pan­neau. Dé­sor­mais, il faut faire un sa­cré dé­tour si l’on veut conti­nuer vers le nord. » Et plus pré­ci­sé­ment un iti­né­raire d’en­vi­ron 800 mètres (contre une ligne droite d’en­vi­ron 150 mètres) ponc­tué de feux et qui fait no­tam­ment pas­ser les au­to­mo­bi­listes par la rue Joffre. Soit une ral­longe d’au moins quatre mi­nutes. « On parle de li­mi­ter la pol­lu­tion mais à force de dé­tours, ça crée l’ef­fet in­verse », dé­fend un in­ter­naute. « Il suf­fit d’em­prun­ter les trans­ports en com­mun », lui ré­torque un autre ha­bi­tant. Sol­li­ci­tée, la mai­rie de Nantes ré­pond que « les chan­ge­ments de com­por­te­ment peuvent par­fois mettre un peu de temps » et as­sure que « des contrôles de la po­lice mu­ni­ci­pale sont réa­li­sés ré­gu­liè­re­ment (…) ». Elle rap­pelle que ce nou­veau plan de cir­cu­la­tion a été mis en place pour « ré­duire et amé­lio­rer la ré­gu­la­ri­té et le temps de par­cours du bus­way », et pour bé­né­fi­cier aux vé­los et pié­tons. « Pa­ral­lè­le­ment, il a été mis en place un double sens sur l’axe Ken­ne­dy-Bau­dry. L’ob­jec­tif est que les au­to­mo­bi­listes passent par cet axe et non par la rue Hen­riIV », in­dique la ville. A bon en­ten­deur.

Avant d’ar­ri­ver place Foch, il faut dé­sor­mais tour­ner à droite rue Cle­men­ceau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.