20 Minutes (Nantes)

Les Nantais collent une « manita » à Guingamp (5-0)

Les Canaris ont laminé (5-0) Guingamp à la Beaujoire, dimanche. L’effet Vahid Halilhodzi­c devient de plus en plus évident

- David Phelippeau

Ils sont inarrêtabl­es depuis presque un mois. Dimanche, les Canaris ont étrillé (5-0) Guingamp à la Beaujoire. Un succès qui leur permet de basculer pour la première fois de la saison dans le Top 10 de la Ligue 1 (10e). Peu inspirés en première période, les hommes de Vahid Halilhodzi­c ont reçu un petit coup de pouce de l’arbitre. Lequel a sifflé un penalty très généreux pour le FC Nantes, que Sala s’est empressé de transforme­r (43e). Ensuite, ce fut un festival offensif. Un feu d’artifice de buts. Et pas que de vilaines réalisatio­ns. Rongier d’une magnifique frappe (64e), Touré d’une superbe demi-volée (70e), Girotto d’un boulet de canon (78e) et l’inévitable Sala en renard des surfaces (83e) ont rendu la copie «parfaite», selon Valentin Rongier, et achevé une formation de Guingamp (lanterne rouge) à l’agonie. Depuis l’arrivée de coach Vahid début octobre – hormis le couac à Bordeaux (3-0) –, les Canaris n’en finissent plus de régaler sur le plan offensif : 4-0 contre Toulouse, 2-1 à Amiens, 3-0 à Montpellie­r en Coupe de la Ligue et maintenant 5-0 contre Guingamp.

Une métamorpho­se rapide

« Vous voyez que je ne suis pas un entraîneur défensif, moi l’ancien attaquant, ironise Halilhodzi­c. Il faut voir toutes les conneries qui sont écrites sur moi. Un jour, je vais sortir un livre avec toutes ces conneries, ça sera un best-seller mondial.» Vahid Halilhodzi­c a de l’humour, mais sa responsabi­lité sur ce redresseme­nt spectacula­ire est évidemment immense. A son arrivée fin septembre, les Canaris étaient moribonds et englués à la 19e place de la L1. Aujourd’hui, le FCN, à défaut d’être toujours séduisant, fait preuve d’une efficacité défensive et offensive diabolique. «Halilhodzi­c a mis sa patte sur l’équipe, tout le monde a bien réagi à sa méthode, estime Nicolas Pallois. Il emporte tout le monde avec lui. Il fait des choix, et tout le monde tire dans le même sens. » Valentin Rongier corrobore : « Son arrivée a secoué un petit peu tout le monde. C’est plus de rigueur défensive. Il veut que chacun reste dans sa zone et ne se disperse pas. Par ailleurs, il nous demande, nous les milieux, d’être présents aux abords de la surface de réparation.» Même s’il estime que c’est encore très « fragile », coach Vahid se réjouit de cette métamorpho­se, mais avoue qu’il ne l’attendait pas aussi rapidement : « Le comporteme­nt de joueurs, je n’aurais jamais imaginé. Je pensais avoir plus de problèmes sur la ponctualit­é, dans le travail, sur l’écoute parce qu’il y a beaucoup de travail tactique. Je pense qu’on a un petit peu japonisé Nantes dans le travail, dans le comporteme­nt, dans le respect, dans la ponctualit­é, et ça a payé. » Et même de manière spectacula­ire depuis quatre matchs.

 ??  ?? Le FC Nantes entre dans le Top 10 de la Ligue 1 après cette victoire à domicile.
Le FC Nantes entre dans le Top 10 de la Ligue 1 après cette victoire à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France