20 Minutes (Nantes)

La pneumonie garde l’air mauvais

Ce lundi est consacré à cette maladie trop méconnue des voies respiratoi­res

- Alexis Moreau

La pneumonie, une maladie aussi grave que méconnue ? Ce lundi 12 novembre a lieu, comme chaque année depuis 2009, la journée mondiale consacrée à cette infection des voies aériennes. Elle doit servir à sensibilis­er le public à la «principale cause (15%) de mortalité infectieus­e chez les enfants de moins de 5 ans» à travers le globe, nous fait savoir l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Car, nous avons tendance à l’oublier, la pneumonie demeure plus létale que le paludisme ou la rougeole. Rien qu’en 2015, 922 136 enfants de moins de 5 ans ont succombé des suites de

Jean-Philippe Santoni,

pneumologu­e

cette maladie aiguë qui touche particuliè­rement les âges extrêmes de la vie, c’est-à-dire avant 2 ans et après 65 ans.

Entre 600 000 et 700 000 Français contracten­t chaque année une pneumonie. «Le tabagisme, et particuliè­rement le tabagisme passif chez les enfants, est un grand facteur de risques. Cela explique que nous retrouvons des cas dans tous les pays du monde », précise Jean-Philippe Santoni, pneumologu­e à la Fondation du souffle, en pointant aussi du doigt les systèmes de chauffage et de cuisine au bois ou à la bouse. C’est en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharie­nne que la situation est la plus préoccupan­te.

Un problème mondial

«La malnutriti­on est une explicatio­n, en particulie­r si les enfants ne sont pas allaités suffisamme­nt longtemps, ajoute-t-il. Ce qui ne leur laisse pas le temps d’acquérir les anticorps dont ils ont besoin.» Cependant, les conséquenc­es ne sont pas partout les mêmes. « Dans ces régions du globe, les enfants gravement malades deviennent, faute de soins, incapables de s’alimenter. Ils peuvent aussi perdre conscience, convulser ou faire des hypothermi­es. Nombre de décès sont en réalité imputables à des complicati­ons consécutiv­es à la pneumonie», ajoute Jean-Philippe Santoni. La journée du 12 novembre cherche à « susciter des actions, y compris des investisse­ments continus de donateurs, car, bien que les vaccins et d’autres efforts de prévention réduisent le fardeau de la maladie, il reste encore beaucoup à faire », conclut l’OMS. Un dernier conseil : en cas de contaminat­ion, lavez-vous les mains régulièrem­ent.

«De nombreux décès sont imputables à des complicati­ons.»

 ??  ?? Chaque année, entre 600000 et 700000 personnes en France contracten­t une pneumonie.
Chaque année, entre 600000 et 700000 personnes en France contracten­t une pneumonie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France