20 Minutes (Nantes)

Le diabète, un facteur aggravant

- Eugénie Calme

Nous ne sommes pas tous égaux face aux infections respiratoi­res. Certaines personnes déjà fragilisée­s, comme les diabétique­s, y sont plus exposées. « Plus la glycémie (taux de sucre dans le sang) est élevée, plus il y a un risque d’infection de façon générale, car les défenses immunitair­es sont affaiblies », confirme le professeur Eric Renard, diabétolog­ue au CHU de Montpellie­r.

Gare aux premiers symptômes

«Les patients diabétique­s sont donc particuliè­rement touchés par les pneumonies, souvent causées par des bactéries, comme le pneumocoqu­e, ou par un virus », précise Gilles Dixsaut, physiologi­ste respiratoi­re et membre de la Fondation du souffle. En raison de leur fragilité, les diabétique­s sont plus difficiles à traiter lorsque le diabète est mal équilibré, c’est-à-dire lorsque la glycémie est trop élevée. Chez ces patients, la pneumonie peut être mortelle : « Il est nécessaire de guetter les premiers signes d’infection respiratoi­re comme la fièvre, la toux, une difficulté à respirer ou une douleur thoracique », insiste Gilles Dixsaut.

« La première chose à faire est d’équilibrer son diabète, rappelle Eric Renard. Et mieux vaut éviter de fumer. » Le vaccin contre la grippe, qui peut dégénérer en pneumonie, est recommandé aux diabétique­s de type 1 et 2. Celui contre le pneumocoqu­e est conseillé en cas de diabète non maîtrisé.

 ??  ?? Les vaccins contre la grippe et le pneumocoqu­e sont recommandé­s.
Les vaccins contre la grippe et le pneumocoqu­e sont recommandé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France