20 Minutes (Nantes)

Stan Lee, créateur de Spider-Man, est mort à 95 ans

Le créateur américain de Spider-Man est décédé lundi à 95 ans

- Manon Aublanc

Autant que ses personnage­s, il était devenu une légende de la bande dessinée américaine. Stanley Martin Lieber, dit Stan Lee, est décédé lundi à l’âge de 95 ans, dans un hôpital de Los Angeles. Depuis les années 1960, le scénariste a fait rêver des génération­s entières de lecteurs de comics et a révolution­né la culture populaire mondiale. «Il a changé la façon dont nous regardons les héros », a déclaré l’éditeur DC Comics, concurrent de Marvel, sur Twitter. Le grand public le reconnaiss­ait grâce à ses apparition­s dans les films Marvel.

De scénariste à éditeur

Né en 1922 à New York, le jeune Stanley se lance dans le journalism­e avant de décrocher en 1939 un poste chez Timely Comics, l’ancêtre de Marvel. Il devient rédacteur en chef et signe alors sous le nom de Stan Lee. Avec Jack Kirby, il travaille sur Les Quatre Fantastiqu­es, dont la première histoire sort en 1961. Le duo continue son ascension et lance, en 1962, Hulk, puis Thor. En 1963 naissent les X-Men, Iron Man et les Avengers, toujours dessinés par Kirby. Stan Lee imagine ensuite, avec Steve Ditko, SpiderMan, dont la particular­ité est d’être un super-héros adolescent. La maison d’édition Timely Comics devient Marvel Comics, et Stan Lee invente la « méthode Marvel » : le scénariste discute avec le dessinateu­r des temps forts de l’histoire. Le dessinateu­r met en scène l’histoire, et Stan Lee intervient lorsque la planche est terminée pour les dialogues. Dans les années 1970, Stan Lee passe de scénariste à éditeur.

A la fin des années 1990, après des troubles financiers chez Marvel, Stan Lee perd son contrat d’exclusivit­é qui le liait à la maison d’édition. Il en profite pour devenir producteur exécutif au générique des production­s cinématogr­aphiques Marvel. C’est lors de la sortie d’Iron Man en 2008, qui redore le blason des super-héros, que Stan Lee redevient le pape de Marvel. Et à présent une icône.

 ??  ??
 ??  ?? Stan Lee mimant Spider-Man à Los Angeles, le 4 janvier 2011.
Stan Lee mimant Spider-Man à Los Angeles, le 4 janvier 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France