20 Minutes (Nantes)

Les parents d’élèves militent contre le plastique

Des parents d’élèves demandent le retrait des barquettes et des assiettes car ils jugent ce matériau dangereux pour la santé

- Julie Urbach

Manger à la cantine est-ce dangereux ? C’est ce que redoutent certains parents d’élèves nantais. Une pétition lancée en ligne fin octobre par un collectif a dépassé les 1 600 signatures, mercredi. Elle demande à la mairie « une cantine saine, responsabl­e et respectueu­se de la santé des enfants et de l’environnem­ent ». Et demande notamment la fin des barquettes, des assiettes et des verres en plastique, utilisés dans les 113 écoles nantaises publiques.

« Les parents sont choqués »

Alors que la fronde anti-plastique monte depuis quelques mois dans d’autres villes, la problémati­que a gagné la Cité des ducs, où quelque 15 000 repas sont servis chaque jour à l’aide de barquettes en plastique et de vaisselle en polycarbon­ate, une forme de plastique dure et légère. « Les parents sont tous très choqués lorsqu’on leur en parle, assure Antoine Gilles, papa et membre du collectif Cantines responsabl­es 44. On a peur des perturbate­urs endocrinie­ns, chez des petits en plein développem­ent. » Une crainte renforcée après que le Parlement a récemment demandé que le plastique soit banni des cantines d’ici à 2025.

A la mairie de Nantes, on assure que la question est à l’étude depuis plusieurs mois déjà. « Des tests ont été réalisés sur la vaisselle par un laboratoir­e indépendan­t, avec des résultats rassurants », tient à préciser Catherine Choquet, adjointe (EELV) à la restaurati­on scolaire. Récemment, des essais ont aussi été menés avec l’utilisatio­n de barquettes en cellulose. « Mais ils n’ont pas donné satisfacti­on car les plats en sauce les imbibaient complèteme­nt !, continue Catherine Choquet. On espère que les industriel­s pourront travailler à de nouveaux matériaux, avec des prix accessible­s. ».

Sauf que pour les parents mobilisés, il y a urgence. « Ce que l’on veut, c’est que tout soit enclenché au plus vite, espère Karen Belléguic, du collectif Cantine sans plastique à Nantes. Il y a sûrement des solutions à mettre rapidement en place, comme le retour au verre trempé ou à l’inox. C’est important pour la santé de nos enfants mais aussi pour la réduction des déchets. »

 ??  ??
 ??  ?? Les repas des écoliers sont préparés et conditionn­és à la cuisine centrale
Les repas des écoliers sont préparés et conditionn­és à la cuisine centrale

Newspapers in French

Newspapers from France