20 Minutes (Nantes)

Le prince héritier mis hors de cause

-

Affaire Khashoggi

Le procureur général saoudien a requis jeudi la peine de mort contre cinq des onze accusés dans l’affaire Jamal Khashoggi, ce journalist­e critique du régime de Ryad tué, puis démembré au consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre. Le parquet a par ailleurs dédouané Mohammed ben Salmane, indiquant que le prince héritier n’avait eu aucune connaissan­ce du dossier. Le chef de la diplomatie saoudienne a déclaré pour sa part que son pays refusait l’enquête internatio­nale demandée mercredi par Ankara, qui juge les explicatio­ns fournies par Ryad « insuffisan­tes ». Quant à Washington, qui avait d’abord tenté de ménager son allié saoudien, il a fini par durcir le ton. Jeudi, le Trésor américain a annoncé des sanctions financière­s contre 17 responsabl­es saoudiens impliqués dans le meurtre du journalist­e.

Les arrestatio­ns de Navalny sont politiques, tranche l’Europe.

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné jeudi, en appel, la Russie, reconnaiss­ant le caractère « politique » des multiples arrestatio­ns d’Alexeï Navalny. Moscou devra notamment verser 50 000 € pour dommage moral à l’opposant n° 1 à Vladimir Poutine.

Les ventes d’e-cigarettes bientôt restreinte­s aux Etats-Unis.

L’agence de santé américaine a annoncé jeudi qu’elle proposait d’interdire les ventes des e-cigarettes aromatisée­s sur Internet pour enrayer « l’épidémie » parmi les jeunes. Elles ne seront plus disponible­s qu’en magasins, des espaces fermés inaccessib­les aux mineurs.

Newspapers in French

Newspapers from France