20 Minutes (Nantes)

De nouveau bien plus Serin

Le demi de mêlée de l’UBB est de retour au premier plan avec le XV de France

- Clément Carpentier

Jusqu’à maintenant, Baptiste Serin suit la parfaite trajectoir­e du jeune sportif français talentueux et prometteur. Cet athlète que l’on porte très rapidement aux nues, avant de le descendre tout aussi vite à la première contre-performanc­e. Et quand on connaît les résultats du XV de France depuis sa première sélection en juin 2016…

Un nouveau rôle de buteur

Pourtant, à l’image de sa chistera face aux All Blacks qui a fait le tour du monde, « au début, tout allait bien, je jouais que sur mon insoucianc­e et je ne calculais rien », se rappelle le garçon. Mais, comme pour les politiques, l’état de grâce ne dure jamais longtemps dans le sport de haut niveau. « Très vite, on m’a reproché d’être trop feu follet et pas assez stratégiqu­e », ajoute-t-il. Le french flair, très peu pour le rugby moderne. Et puis, il y a aussi « ces gens, ces clubs qui t’approchent, te font tourner la tête. C’est vraiment une période difficile à gérer quand tu es très jeune. », explique-t-il. Petit à petit, il a perdu sa place en équipe de France et a moins joué avec l’Union Bordeaux-Bègles, car il fait notamment partie des joueurs protégés par sa fédération. Un paradoxe. Baptiste Serin mange alors son pain noir. En famille, comme toujours. Il invite à sa table un préparateu­r mental pour retrouver l’appétit. En juin dernier, il est de la tournée en Nouvelle-Zélande, même s’il n’est pas le choix numéro 1. Il faut attendre cette saison pour le voir revenir à son meilleur niveau : « Je pense assumer un peu plus les responsabi­lités que l’on me donne. J’ai gagné en maturité et en confiance. J’ai grandi. » De nouveau indispensa­ble à l’UBB, il a encore étoffé sa palette. Le demi de mêlée internatio­nal de 24 ans est cette saison le meilleur buteur du Top 14. Face à l’Afrique du Sud, il a rendu une copie presque parfaite (5 sur 6). Un atout de plus dans la course à la Coupe du monde car, à son poste, la concurrenc­e est extrême avec Parra, Dupont, Couilloud ou encore Machenaud. Toutes les opportunit­és sont donc bonnes à saisir, comme samedi face à l’Argentine, pour espérer voir le Japon en juin. Car la rechute peut vite arriver… Et pour le coup, Baptiste Serin est prévenu.

Les Herbiers en Coupe de France.

Alors que les clubs de L2 entrent en lice, le finaliste de la saison passée, qui évolue en National 2, affrontera Chauvigny, qui joue un échelon en dessous. Match de ce 7e tour dimanche (14 h 30) au stade Massabiell­e.

Roucayrol bientôt au sec.

Après son chavirage, le skipper né à Nantes devrait être pris en charge dans la nuit de jeudi à vendredi par un autre concurrent, Pierre Antoine. Il montera ensuite à bord d’un remorqueur pour aller récupérer son trimaran Arkema.

Le VBN veut se relancer.

Après deux défaites d’affilée à l’extérieur, les volleyeuse­s nantaises, sixièmes de Ligue A féminine, affrontent Mougins (7e), au gymnase Mangin Beaulieu, ce vendredi (20 h 30).

 ??  ?? Serin est le meilleur buteur du Top 14.
Serin est le meilleur buteur du Top 14.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France