20 Minutes (Nantes)

Attendus au tournant

L’avenir des « gilets jaunes », sans structure centrale ni interlocut­eur identifié, reste des plus incertains après un week-end de mobilisati­on dans toute la France.

- Propos recueillis par Thibaut Chevillard

La mobilisati­on des «gilets jaunes» contre la hausse des taxes sur les carburants, samedi, a rassemblé près de 290000 personnes sur 2034 sites. Dimanche, des barrages filtrants ont été observés dans plusieurs régions. Une poursuite du mouvement n’est pas exclue, avance Rémi Bourguigno­n, maître de conférence­s à l’IAE de Paris.

Quelle est la suite possible du mouvement des « gilets jaunes » ?

Un des risques, c’est celui d’une radicalisa­tion. On a vu un mouvement hétérogène avec des personnes manifestan­t calmement, mais aussi avec des personnes à la limite du dérapage.

L’absence de leader pose-t-elle problème ?

Oui, ce type d’incident n’arrive pas lors d’une mobilisati­on organisée, déclarée en préfecture. En l’absence de tout encadremen­t, de toute règle, de toute sécurité, il peut y avoir des mouvements de panique, avec des conséquenc­es très graves (lire ci-dessous).

Une issue politique au conflit est-elle envisageab­le ?

C’est compliqué puisque, par définition, ils n’ont pas de représenta­nts. Il n’y a donc personne pour aller discuter avec le gouverneme­nt au nom de ces «gilets jaunes». Même si une partie cessait de se mobiliser, cela n’empêcherai­t pas des minorités de poursuivre le mouvement.

Peut-il y avoir une convergenc­e des luttes ? Les infirmière­s, par exemple, ont annoncé qu’elles se mobilisera­ient le 20 novembre.

Si l’on prend le cas des infirmière­s, c’est un mouvement organisé, qui n’a pas d’intérêt à se coaliser avec les « gilets jaunes ». Mais des gens, qui ont manifesté avec les « gilets jaunes », peuvent se mobiliser par ailleurs. Ce qui se joue ici, c’est peutêtre la place des corps intermédia­ires. Il ne faudrait pas les décrédibil­iser car, à ce moment-là, ils n’auront pas la capacité à maîtriser les mouvements comme cela a été le cas avec les «gilets jaunes».

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.A Villefranc­he-sur-Saône (Rhône), samedi.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.A Villefranc­he-sur-Saône (Rhône), samedi.
 ??  ?? ##JEV#91-65-https://bit.ly/2Q4ws6l##JEV#Plusieurs incidents ont émaillé les manifestat­ions contre la hausse des taxes sur les carburants, samedi.
##JEV#91-65-https://bit.ly/2Q4ws6l##JEV#Plusieurs incidents ont émaillé les manifestat­ions contre la hausse des taxes sur les carburants, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France