20 Minutes (Nantes)

La mairie sensibilis­e à la protection des sas vélos

Cet espace réservé aux cyclistes est souvent occupé par les voitures

- Julie Urbach

« Je me suis déjà fait klaxonner parce que je voulais m’y faufiler. » « J’ai été insulté quand j’ai fait remarquer à un automobili­ste qu’il était à ma place. » Chez les cyclistes, les anecdotes ne manquent pas au sujet des sas vélo. Selon eux, ces espaces qui leur sont réservés sont très fréquemmen­t squattés par des motos ou voitures collées au passage piéton. A tel point que l’associatio­n Place au vélo hausse le ton sur la question.

Nantes choisit la pédagogie

« Si l’on veut augmenter la part de cyclistes à Nantes, il faut que le sentiment de rouler en sécurité se développe, estime Annie-Claude Thiolat, la présidente. Nous demandons à la mairie de Nantes un peu de sévérité en passant aux sanctions. » Alors que la ville de Paris a mis en place la vidéo verbalisat­ion depuis la rentrée, cette solution n’est pas à l’ordre du jour à Nantes. La mairie, qui indique avoir dressé en 2017 plus de 1500 contravent­ions pour « circulatio­n

sur un aménagemen­t cyclable », travaille davantage sur la sensibilis­ation. Un radar pédagogiqu­e (qui s’allume lorsque les voitures empiètent sur le sas) a notamment été installé rue du Loquidy à l’été 2017. Mais les résultats sont plus que mitigés, alors que sur l’agglo, environ six conducteur­s sur dix n’hésiteraie­nt pas à mordre sur cet espace. « Nous allons continuer à informer les conducteur­s, assure Thomas Quéro, adjoint à la ville de Nantes chargé notamment des déplacemen­ts doux. Certes, il y a des incivilité­s, mais il y a aussi une grande méconnaiss­ance de ce dispositif, qui va pourtant se généralise­r en France. »

 ??  ??
 ??  ?? Les sas vélo sont peu respectés.
Les sas vélo sont peu respectés.

Newspapers in French

Newspapers from France