20 Minutes (Nantes)

« Le sentiment d’inclusion est capital »

Responsabl­e de la mission handicap, Chloé Vergnolle, mène des actions au quotidien

- Propos recueillis par Nadège Folliot 20 Minutes Production

Comment sont perçues les personnes en situation de handicap ?

Nous avons la chance d’évoluer dans une entreprise où l’inclusion et la diversité sont des valeurs importante­s et des acquis. Pour autant, comme partout, nous ne sommes pas à l’abri de voir un stéréotype ressortir face à une situation concrète.

Les préjugés ont-ils la vie dure ?

Ils tournent généraleme­nt autour de la question de la performanc­e, à laquelle nous sommes très associés. Des personnes en situation de handicap n’osent pas postuler chez nous alors qu’elles ont des compétence­s qui pourraient nous intéresser. Au moment d’accueillir quelqu’un dans une équipe, des managers, des collègues doutent : « Cette personne sera-t-elle aussi efficace ? Sera-telle absente ? »

Les personnes handicapée­s abordentel­les la question avec leurs collègues ?

Quand il s’agit d’un handicap invisible, elles préfèrent souvent le taire considéran­t que leur handicap n’est pas ce qui les définit. Elles ne veulent pas que leurs collègues les regardent par ce prisme-là. Pourtant, parler de son handicap évite de créer des nondits. Avec les années, nous assistons heureuseme­nt à une progressio­n positive. Les personnes en situation de handicap franchisse­nt de plus en plus le pas et se rendent compte que c’est libérateur.

Quelles actions de sensibilis­ation menez-vous au quotidien ?

Dernièreme­nt, nous avons proposé un module en réalité virtuelle à nos collaborat­eurs. Plongés dans une situation du quotidien (recrutemen­t, difficulté d’interactio­n…), ils étaient invités à mener un dialogue. A l’issue de l’exercice, l’outil leur disait s’ils avaient, ou non, des stéréotype­s et pouvaient éventuelle­ment se voir proposer une formation. Nous essayons de mettre la thématique en lien avec d’autres sujets, comme cette année où l’on travaille autour du handicap et des Arts. Nous proposons aussi des guides pratiques à l’attention de l’ensemble de nos collaborat­eurs.

Quels sont les impacts de ces actions ?

Nous avons des retours très positifs de la part de nos collaborat­eurs. Notre objectif étant de faire évoluer les mentalités, nous menons ce travail de terrain au quotidien. Il faut qu’il y ait encore plus de personnes en situation de handicap chez Accenture et que le sentiment d’inclusion soit toujours plus fort. Ça aussi nos collaborat­eurs nous le disent.

 ??  ?? Pour la responsabl­e de la mission handicap chez Accenture, la sensibilis­ation est une affaire quotidienn­e .
Pour la responsabl­e de la mission handicap chez Accenture, la sensibilis­ation est une affaire quotidienn­e .

Newspapers in French

Newspapers from France