20 Minutes (Nantes)

La diversité, vecteur d’innovation­s

Assystem développe des innovation­s sociales et technologi­ques en matière de handicap

- Raphaëlle Levasseur 20 Minutes Production

« Nous avons la conviction profonde qu’il est toujours possible de conjuguer handicap, compétence­s et performanc­e. Le handicap est un vecteur de réussite collective ancré dans nos valeurs, avec un engagement fort porté par notre direction. » Samy Ait Mohammed, chargé de mission handicap, accompagne au quotidien les salariés concernés au sein d’Assystem, où la diversité n’est pas un vain mot. Cette année encore, le groupe d’ingénieuri­e indépendan­t est parmi les 100 employeurs préférés du secteur, reconnu pour cette culture d’entreprise. En effet, comptant 5000 collaborat­eurs dans le monde, Assystem a été le premier dans son secteur à s’engager, l’ingénieris­te a créé en 2007 sa Mission Handicap, à l’initiative de salariés sensibilis­és à la démarche. Après 11 ans d’existence, elle ancre cette démarche volontaris­te en affichant plusieurs convention­s signées avec l’Associatio­n des gestions du fonds pour l’insertion profession­nelle des handicapés (AGEFIPH) depuis 2008 et deux accords d’entreprise avec des organismes régionaux depuis 2013.

Le bien-être au travail

La Mission Handicap s’implique en amont par des actions de sensibilis­ation comme les HandiWeeks auprès des collaborat­eurs mais aussi auprès d’étudiants et partenaire­s, puisque 70% des collaborat­eurs sont détachés chez le client. Au programme de cette semaine de sensibilis­ation, des animations destinées à faire progresser la question du handicap en entreprise avec, par exemple, des ateliers d’initiation à la langue des signes. Mais la Mission Handicap oeuvre en priorité sur l’intégratio­n profession­nelle et le maintien en activité des handicapés, par un accompagne­ment spécifique relayé par 7 référents locaux, des formations prioritair­es et des objectifs de recrutemen­t atteints.

Le taux d’emploi direct d’Assystem affiche 2,5% quand le secteur est à 1%, avec un recrutemen­t multiplié par 6 sur des postes ouverts à tous et pour lesquels des aménagemen­ts peuvent être opérés. Erwan et Valérian souffrent de maladies dites invisibles : l’hypersomni­e idiopathiq­ue avec une somnolence excessive et le trouble bipolaire, où le facteur stress joue un rôle important. Ils évoluent dans le nucléaire, soit chez le client soit en interne, 100% investis dans leur mission. « En lien avec mon manager, la mission handicap a joué un rôle facilitate­ur auprès du client quant à mes besoins d’aménagemen­t. Je bénéficie aussi de congés supplément­aires pour mes rendez-vous médicaux. C’est épanouissa­nt de pouvoir être soi-même, sans consacrer de l’énergie à cacher son handicap » souligne Erwan. « A l’écoute, je bénéficie d’un suivi régulier efficace pour adapter mes missions selon mon état » complète Valérian.

Toujours dans l’innovation sociale, Assystem souhaite signer un troisième accord handicap. Au-delà du secteur protégé, l’ingénieris­te compte développer un programme de montée en compétence­s pour les personnes en situation de handicap, dans une démarche gagnantgag­nant dans un secteur qui peine à recruter, mais en plein essor.

 ??  ?? Plus de 80 personnes ont réfléchi à des solutions innovantes lors du HandiHacka­thon.
Plus de 80 personnes ont réfléchi à des solutions innovantes lors du HandiHacka­thon.

Newspapers in French

Newspapers from France