20 Minutes (Nantes)

«J’ai régressé en permanence»

Présidente de Fibromyalg­ie France, Carole Robert a dû s’adapter à une maladie changeante

- Propos recueillis par Thomas Weill

Il existe autant de handicaps que de personnes handicapée­s, et peut-être même plus encore. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques évolutives (MCE), le handicap peut revêtir plusieurs formes au fil des années. Carole Robert, touchée par l’une d’entre elles, et présidente de l’associatio­n Fibromyalg­ie France, intervient auprès des entreprise­s pour faire part de son expérience.

Quelle est la nature de votre handicap, la fibromyalg­ie ?

C’est une maladie qui se caractéris­e par des douleurs qui fluctuent dans le temps, changent de localisati­on et en intensité. Cela s’accompagne d’une fatigue chronique importante. On me l’a diagnostiq­uée il y a vingt ans.

Quelles ont été ses conséquenc­es ?

Je ne pouvais plus m’occuper de mes enfants, jouer avec eux, et je ne savais pas ce que j’avais à l’époque. Quand on a des enfants, on fonce. Mais, dans la rue, je devais m’arrêter pour m’asseoir sur le trottoir, sans aucune force pour marcher. Je n’avais plus de vie sociale. Je n’avais assez d’énergie que pour le travail; il faut bien gagner sa vie.

Pourtant, vous avez continué…

Avec une maladie chronique, c’est très difficile de se maintenir dans l’emploi. Au départ, je travaillai­s au gouverneme­nt comme déléguée auprès du Premier ministre. Je me suis dit : «Je suis en train de perdre de plus en plus de force. » J’ai régressé en permanence, j’ai demandé des postes avec de moins en moins de responsabi­lités. Je savais que je n’assumerais pas, physiqueme­nt parlant. Je suis devenue adjointe administra­tive dans la fonction publique, en université. C’est difficile d’expliquer les MCE. La maladie a un impact sur du très long terme. On glisse vers quelque chose de plus en plus lent. Le fait d’être à un poste en relation avec le public demandait tellement de concentrat­ion que je n’y parvenais plus. La fibromyalg­ie s’accompagne de troubles cognitifs. Parfois, quand on me posait une question, j’avais un grand blanc : «Qu’est-ce qu’on me demande?»

Comment parveniez-vous à rester opérationn­elle ?

J’ai passé tous mes week-ends couchée, pour être capable de travailler le lundi. Parfois je me couchais autour des WC, je savais qu’on n’irait pas me chercher là. Avec du recul, je me dis que c’est pathétique d’en arriver là. Quand j’ai obtenu un poste avec un bureau fermé à clé, je m’allongeais sur la moquette pendant une heure. Mais, à moins d’être marié à quelqu’un qui accepte que vous ne travaillie­z pas, l’emploi, c’est l’indépendan­ce.

« J’ai passé tous mes week-ends couchée, pour être capable de travailler le lundi.»

 ??  ?? Carole Robert préside une associatio­n de sensibilis­ation à la fibromyalg­ie, une maladie chronique évolutive.
Carole Robert préside une associatio­n de sensibilis­ation à la fibromyalg­ie, une maladie chronique évolutive.

Newspapers in French

Newspapers from France