20 Minutes (Nantes)

Sophie Cluzel : « Arrêtons d’opposer les valides et les personnes handicapée­s »

Pour la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, le terme «validisme» pose problème

- Propos recueillis par Sylvie Laidet

Depuis le 17 mai 2017, Sophie Cluzel est la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapée­s, rattachée au Premier ministre, Edouard Philippe.

Que fait l’Etat pour lutter contre le validisme (lire p.2) ?

C’est un mot que je ne connais pas et qui, à mon sens, n’a pas lieu d’être. Arrêtons d’opposer les valides et les personnes handicapée­s. Ça ne fait que cristallis­er les dysfonctio­nnements. Le souhait des personnes handicapée­s est d’avoir une vie la plus ordinaire possible. Nous devons penser en conception universell­e pour donner de la place à tout le monde, sans opposer les intérêts des uns et des autres. L’environnem­ent de travail doit être inclusif. Ce n’est pas aux personnes handicapée­s de s’adapter systématiq­uement, mais à l’entreprise.

A partir de 2020, seuls les emplois directs seront pris en compte dans le calcul de la part de travailleu­rs handicapés dans les entreprise­s de plus de 20 salariés (obligation d’au moins 6 %). Pourquoi ?

Cela nous permettra de savoir précisémen­t où travaillen­t les personnes handicapée­s. Facialemen­t, le taux d’emploi [3,4 % dans le secteur privé] va baisser, mais l’important est que nous aurons enfin une vision plus claire de qui emploie ces personnes.

Comment simplifier le service public de l’emploi à destinatio­n des travailleu­rs handicapés ?

Nous devons nous appuyer sur les services de droit commun existants et mieux flécher les parcours. Par exemple, pour un demandeur d’emploi en situation de handicap, Pôle emploi devra travailler avec des partenaire­s du monde médico-social et/ou associatif pour optimiser le retour à l’emploi. Pour les jeunes handicapés, le point d’entrée serait les missions locales.

Quid du renouvelle­ment périodique de reconnaiss­ance de qualité de travailleu­r handicapé (RQTH) ?

Devoir prouver son handicap tous les trois ou cinq ans relève de la maltraitan­ce administra­tive. Pour les handicaps stabilisés, la RQTH est désormais acquise à vie, car 99 % d’entre elles étaient renouvelée­s à l’identique. Cela va donc simplifier la vie de ces personnes handicapée­s. Et permettre aux agents des maisons départemen­tales des personnes handicapée­s (MDPH) de disposer de davantage de temps pour assurer un accompagne­ment et des conseils à forte valeur ajoutée.

Seuls 1,2 % des apprentis sont en situation de handicap. Comment inciter les personnes handicapée­s à se former en apprentiss­age ?

Il y aura désormais un référent handicap dans tous les centres de formation d’apprentis (CFA). Son rôle sera d’informer et conseiller les employeurs, mais aussi le public handicapé sur la faisabilit­é d’un parcours en alternance. L’Etat va prendre en charge le surcoût inhérent à cette problémati­que.

«Ce n’est pas aux personnes handicapée­s de s’adapter systématiq­uement. »

 ??  ?? Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouverneme­nt, le 6 juin 2018.
Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouverneme­nt, le 6 juin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France