20 Minutes (Nantes)

Un plan d’actions à suivre de près

Après la signature du contrat de réservatio­n d’un achat sur plan, un suivi assidu s’impose

- Thierry Weber

Acheter sur plan, c’est acheter quelque chose qui n’existe pas encore. La main en tremblerai­t presque au moment de signer. Si le bien immobilier était livré avec du retard, ou des malfaçons ? De l’intérêt de suivre son dossier après la signature du contrat de réservatio­n.

« Demander des références sur la qualité des matériaux. »

David Rodrigues (CLCV)

D’ailleurs c’est la première grosse étape. Par ce contrat, le promoteur s’engage à réserver un logement pour l’acquéreur. Ce dernier dispose alors d’un délai de rétractati­on de dix jours. Dans ce document officiel figure « une descriptio­n détaillée du logement : nombre de pièces, matériaux utilisés, équipement­s collectifs, prix de vente, surface… », énumère Roselyne Conan, directrice générale de l’Agence nationale pour l’informatio­n pour le logement (Anil).

Ces indication­s doivent se retrouver dans l’acte authentiqu­e, qui entérine la vente, sans quoi les modificati­ons doivent être prises en compte dans le prix. « Il peut y avoir quelques différence­s entre le contrat de réservatio­n et l’acte authentiqu­e. En général on a la même surface, mais il peut y avoir une petite modificati­on là aussi », précise Roselyne Conan. Entre les deux signatures, « la loi prévoit la possibilit­é de renoncer à l’achat, quand le prix de vente est supérieur de 5 % au prix prévisionn­el, ou si la descriptio­n du bien ne correspond pas et diminue de 10 % la valeur du bien fourni ». Ce travail de vérificati­on concerne de nombreux éléments. « Les dates ne peuvent être

changées qu’en cas de force majeure par exemple. Une journée d’intempérie ne justifie pas un report », indique David Rodrigues, juriste de l’associatio­n Consommati­on logement et cadre de vie (CLCV). Un autre point à scruter est celui des matériaux utilisés. David Rodrigues conseille de « demander des références sur la qualité des matériaux ».Une fois l’acte authentiqu­e signé, l’achat est réalisé, il reste assez peu de choses à faire. Tout au plus s’assurer du bon avancement des travaux, car de cela dépendent les versements. « Le promoteur est contraint d’attester que chaque étape est bien achevée », rassure Roselyne Conan. Le logement sera alors bientôt prêt à être occupé. On est bien loin de la main qui tremble.

 ??  ?? Pendant la constructi­on, il est conseillé de vérifier les matériaux utilisés.
Pendant la constructi­on, il est conseillé de vérifier les matériaux utilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France