20 Minutes (Nantes)

« Un jour, j’ai vraiment compris que Samuel voulait en faire son métier »

- Propos recueillis par D.P.

« J’ai accepté l’interview, car c’est pour parler de Samuel. » Jeudi, Cécile, la maman du milieu de terrain, a pris sur son temps de travail (elle est directrice juridique en région parisienne) pour évoquer la personnali­té de son fils âgé de 22 ans. Pendant une grosse demi-heure, elle a partagé ses joies, ses craintes, son avis et son admiration sur la trajectoir­e du numéro 18.

A quel moment avez-vous compris qu’il voulait en faire son métier ?

J’ai pris la mesure de sa passion quand, un jour, il a fait une boulette à l’école et que je l’ai puni. Il connaissai­t pourtant la règle : s’il y avait un souci à l’école, il n’y avait pas de foot le samedi. Un jour, il n’avait pas fait ses devoirs… Je l’ai donc privé de foot. J’ai reçu alors de nombreux coups de fils : entraîneur­s, dirigeants… « Vous ne pouvez pas le punir, c’est une pièce maîtresse de l’équipe ! », m’a-t-on dit. Et là, j’ai compris qu’il voulait en faire son métier. Il était déterminé.

Avec Nantes, le 12 août 2017, il entre pour la première fois en pro face à Marseille à la Beaujoire…

Oh, oui, je m’en souviens. J’étais en vacances dans le Sud avec une de mes filles. On a essayé de prendre des billets, mais c’était trop tard. On l’a regardé à la télé, à l’hôtel. Quand il est entré en jeu, c’était l’hystérie collective. C’était fantastiqu­e. Et là, je me suis dit qu’il avait eu raison d’insister dans le foot ! C’était tellement évident pour lui.

Newspapers in French

Newspapers from France