20 Minutes (Nantes)

Le rap à la folie

Lomepal sort ce vendredi un nouvel album, «Jeannine», qui porte le prénom de sa grand-mère psychotiqu­e aujourd’hui disparue

- Propos recueillis par Clio Weickert

Lomepal revient avec Jeannine. Derrière le titre de ce nouvel album, qui sort ce vendredi, se cache le prénom de la grand-mère de l’artiste. Une mamie aujourd’hui disparue, qui a été considérée comme folle toute sa vie. Le chanteur révélé à l’été 2017, désormais installé parmi les rappeurs qui comptent, s’est livré dans une interview consultati­on, en rebondissa­nt sur les paroles de ses chansons.

› «Dans ma tête, c’est le chaos».

« C’est une image, ça veut dire que beaucoup de choses se mélangent dans ma tête. D’un point de vue psychologi­que, je n’ai pas eu les bons repères dans mon enfance, c’était très instable. Plein de fois, j’ai eu des crises d’angoisse. En même temps, j’avais peut-être un regard plus mature sur les choses. En tout cas, j’étais différent. J’ai encore un terrain un peu instable, émotionnel notamment. J’essaie de faire les choses bien, donc c’est beaucoup de remises en question. »

› «Ma grand-mère était folle et elle m’a transmis son pouvoir».

« Ma grand-mère était vraiment folle, il n’y a pas de doute. Elle était psychotiqu­e à un haut degré. Elle se mettait toute nue, elle se lavait avec de l’eau de Javel, elle est partie pieds nus en Inde pour sauver le monde, elle a déchiré ses papiers à la douane, elle a habité dans une secte pendant un an avec ma mère, elle voulait se marier à son gourou… On est dans le gros dossier. Il y a plein d’histoires fascinante­s sur ma grand-mère. C’est ça qui m’intéresse dans l’album. Quand je dis qu’elle m’a transmis son pouvoir, c’est que, parfois, surtout quand je suis sur scène, j’ai l’impression d’entrer en transe. Ça peut-être éprouvant. Est-ce que ce pouvoir créatif vient de ma grandmère? Je n’en sais rien. Mais c’était cool de prendre la folie comme un pouvoir au lieu d’un fardeau.»

› «Il n’y a pas de remède à se sentir seul ».

«Quand je dis ça, je sens que c’est un peu hypocrite. Tous mes potes m’accompagne­nt en tournée, j’habite en coloc : je suis tout le temps avec des gens. En réalité, je veux parler de la solitude qu’on a même quand on est avec des gens. Les angoisses que j’avais quand j’étais plus jeune étaient des crises de “déréalité”. J’ai d’ailleurs encore une toute petite partie de moi qui croit encore à ça. Croire que la seule preuve que j’ai de l’existence est mon point de vue. Tout ce que j’ai vraiment voulu, je l’ai eu. J’ai su bousculer les choses que j’avais envie de bousculer, comme si c’était moi qui écrivais la suite. Mais c’est une toute petite partie de moi qui croit à ça. Parfois, je suis un peu croyant aussi, comme si je parlais à une force supérieure auprès de qui j’essaie de faire bonne figure. Après, je me dis que si ça m’aide à être quelqu’un de bien, ce n’est pas quelque chose de négatif. »

«Parfois, je suis un peu croyant, comme si je parlais à une force supérieure.»

 ??  ?? L’artiste, révélé à l’été 2017, compte parmi les rappeurs qui comptent.
L’artiste, révélé à l’été 2017, compte parmi les rappeurs qui comptent.

Newspapers in French

Newspapers from France