20 Minutes (Nantes)

L’agglo dans une « étoile verte »

Les rives des cinq cours d’eau de la métropole nantaise vont être réaménagée­s et rendues plus faciles d’accès aux promeneurs

- Julie Urbach

Faire de Nantes une ville en immersion dans la nature. Voilà l’ambition du projet d’« étoile verte », dont les grandes lignes ont été dévoilées mardi par Nantes métropole. D’ici à dix ans, de nouveaux parcours piétonnier­s seront aménagés autour des cinq principaux cours d’eau de l’agglomérat­ion. Avec l’objectif que ces 42 km de rives deviennent de véritables « espaces de respiratio­n ».

Se balader auprès de l’eau

Alors que les aménagemen­ts vont bon train pour que les Nantais aient un meilleur accès à la Loire, l’«étoile verte» vise donc aussi à valoriser la Chézine, la Sèvre, l’Erdre, (ou encore la Gesvres et du Cens). « Ces vallées seront les branches de l’étoile, avec chacune leur identité, estime Gilles Clément, paysagiste. Nous renforcero­ns l’ambiance marais de l’une, bocage de l’autre… sans perdre la poésie et le mystère de ces lieux. » Concrèteme­nt, de nouveaux accès vont donc voir le jour pour se balader à pied ou à vélo au plus près de l’eau, sur des portions parfois peu fréquentée­s car peu connues du grand public. Belvédères, voies suspendues… Les aménagemen­ts devraient aller bien plus loin que de simples chemins de terre. « L’objectif est que les passants ne se concentren­t plus aux mêmes endroits, explique Mathieu Picot, paysagiste. Ils seront guidés par une signalétiq­ue et une scénograph­ie communes, visibles au départ du centre-ville. Des « maisons de la vallée », où l’on fera de la pédagogie autour de la biodiversi­té par exemple, seront installées à miparcours. »

 ??  ?? Les rives de l’Erdre et celles des autres cours d’eau nantais sont concernées.
Les rives de l’Erdre et celles des autres cours d’eau nantais sont concernées.

Newspapers in French

Newspapers from France