20 Minutes (Nantes)

Explorez la perle des Caraïbes

La République Dominicain­e, multi-facettes, est pleine de surprises pour tromper l’hiver.

- Anne Guitteny 20 Minutes Production

Baskets, tuba et maillot de bain

Entre forêts tropicales, montagnes et plages, la République Dominicain­e regorge d’activités. Les amateurs de fonds-marins ne s’y trompent pas, le pays est l’une de leurs destinatio­ns favorites. L’eau cristallin­e et les spots telles que les criques sauvages du nord, la péninsule de Samaná et Bayahibe, permettent des découverte­s exceptionn­elles. Pour les trekkings, randonnées, VTT, balades à cheval, direction les parcs nationaux du sud-ouest et de la Cordillère Centrale. Les aficionado­s de kitesurf, planche à voile, paddle se rendront à Cabarete. C’est l’incontourn­able des surfeurs ! Le village accueiller­a d’ailleurs la compétitio­n internatio­nale des sports nautiques « Master Of The Ocean » du 23 au 28 février 2019. Plus insolite, le tubbing consiste à descendre les torrents sur de grosses bouées gonflables. A tester en famille sur le Rio Jamao ou le Rio Nizao.

400 km de plages paradisiaq­ues

Difficile de choisir où poser sa serviette parmi les éblouissan­tes étendues de sables blancs qu’offre le pays. Mood sport, farniente, Instagram Story ? Voici notre sélection. La star, c’est la plage de Bávaro. Ses récifs coralliens et sa beauté l’ont classée parmi les 10 plus belles au monde (selon TripAdviso­r). Autant dire qu’elle mérite de s’y prélasser, tout autant que les 40 kilomètres de plages entre Punta Cana et Bávaro. Parmi les sauvages, le Niche Miches, au nord, ou El Vallé (Samana), très longue, permet aussi de belles promenades les pieds dans l’eau, loin des touristes. Pour plonger, direction la plage de Sosúa et son paysage exceptionn­el. Bahia de Las Aguilas, c’est LA plage turquoise et paisible (aucun bar ou restaurant). Pour mériter ce paradis, il vous faudra conduire 2 heures à travers une campagne déserte avant d’emprunter une petite barque de pêcheur.

Mets et merveilles

Pour découvrir les saveurs multiples de la cuisine dominicain­e, testez le menu ! L’incontourn­able bandera dominicana se compose de viande marinée accompagné­e de riz, haricots en sauce, banane plantain, salade, et avocat. Le mangú est une purée de bananes plantains vertes. A consommer au petit-déjeuner avec du fromage et des oignons frits, si vous voulez suivre le rythme local. Le moro est un mélange de riz et haricots rouges. Côté desserts, serez-vous du côté des platanos al caldero (rondelles de bananes enrobées de miel et à la cannelle) ou des fruits locaux (mangue, fruits de la passion…) ?

Initiative­s pour protéger ses trésors

Quand un pays possède de telles richesses naturelles, il est important de les préserver. La République Dominicain­e développe donc un tourisme de plus en plus responsabl­e. Jouez le jeu en optant pour les nombreux écolodges, camping : ces hébergemen­ts sont légions aux alentours des parcs et réserves naturelles. Et dans le nord de l’île, à Jamao par exemple, la communauté locale est intégrée aux circuits touristiqu­es, pour veiller au mieux sur les précieuses ressources de leur environnem­ent.

Activer ses sens

Chanter, danser, voilà qui fait partie intégrante de la culture et de l’identité du pays. Ne repartez donc pas sans vous être offert un spectacle de bachata ou de merengue (à moins que vous ne vouliez vous y initier, encore mieux !) ou un concert. Les stars du pays ? Juan Luis Guerra, los Hermanos Rosario, Prince Royce et Romeo Santos. Vous ne resterez peut-être pas indifféren­t à sa sensuelle “propuesta indecente”...

Souvenirs, souvenirs

Pour offrir sans réfléchir, foncez sur les spécialité­s gustatives. L’île étant un des grands exportateu­rs mondiaux de cacao bio, on en profite pour visiter une plantation et faire le plein. Même chose pour le café. Pour des plaisirs plus “coupables” : craquez pour des cigares (choisissez les Premium, fabriqués et roulés à la main) et l’un des merveilleu­x rhums. Pour des souvenirs pérennes, tournez-vous vers l’artisanat local. Vous aurez l’embarras du choix entre céramique, orfèvrerie, peinture ou sculpture. Et pour garder sur vous un bout du pays, choisissez un bijou en ambre ou larimar, les pierres phares.

“Clap de fin”, entre 7e art et 7e ciel

Avec autant de lieux paradisiaq­ues, la République Dominicain­e est certes photogéniq­ue, mais aussi cinématogr­aphique ! Au sud-est, descendez le Rio Chavón en kayak et débarquez telle une star sur les sites de tournage des célèbres Rambo, Anaconda ou Apocalypse Now. Poursuivez la journée en continuant à travers un parcours en forêt jusqu’a la Grotte Fun Fun, pour observer son fleuve souterrain, ses tunnels et stalactite­s.

 ??  ?? La République Dominicain­e regorge d’activités au coeur de la nature.
La République Dominicain­e regorge d’activités au coeur de la nature.
 ??  ?? La star des plages, c’est celle de Bávaro avec ses récifs coralliens.
La star des plages, c’est celle de Bávaro avec ses récifs coralliens.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France