20 Minutes (Nantes)

Le FCN s’offre Reims (1-0) et reste invaincu à la Beaujoire

Le FC Nantes, qui s’est imposé contre Reims (1-0), a pu compter sur un très solide Andrei Girotto en défense centrale

- David Phelippeau

Christian Gourcuff s’apprêterai­t-il à faire taire certains « Girotto-sceptiques » ? Dimanche, les Canaris ont arraché les trois points contre Reims, grâce à un but de Kalifa Coulibaly à vingt minutes de la fin. Le FCN a construit son troisième succès de la saison non pas sur une attaque de feu, mais grâce à une arrière-garde de fer, où Andrei Girotto, reconverti défenseur central, a rayonné. A la 57e, d’un tacle salvateur, il a empêché l’ouverture du score d’Oudin. Dans le temps additionne­l (90e + 3), il a contré in extremis une frappe rémoise qui aurait pu gâcher l’après-midi des Nantais. « Je suis content que vous l’ayez vu, estime Christian Gourcuff en réponse à un confrère qui a qualifié la prestation de Girotto de XXL. C’est un garçon super sérieux, il a une super mentalité. » Cet été, pour pallier le départ de Diego Carlos, la direction du FCN a beaucoup prospecté sur le marché des défenseurs centraux. Molla Wague a bien été enrôlé, mais sa première apparition, lors de la première journée à Lille, a une nouvelle fois rappelé que le recrutemen­t était loin d’être une science exacte.

« Moi, si je dois aller à la guerre, je sais que je peux compter sur lui. »

Abdoulaye Touré

A son arrivée, l’entraîneur breton a tout de suite redistribu­é les cartes en défense, et a obligé Andrei Girotto à changer de costume en descendant d’un cran. L’infatigabl­e milieu de terrain est alors venu prêter main-forte à Pallois. Gourcuff a ainsi incité sa direction à mettre fin à sa quête de défenseur axial sur le marché. «Je ne vais pas anticiper sur le futur, mais, pour moi, il correspond davantage à un défenseur central qu’à un milieu de terrain », avait justifié le coach nantais, fin août. Après quatre matchs à ce poste, il faut reconnaîtr­e que Gourcuff ne s’est pas trompé… « Je lui tire mon chapeau, car ce n’est pas son poste de prédilecti­on, confiait Abdoulaye Touré Il a dû faire un travail sur lui-même, il nous rend service en tant que défenseur. C’est une grande surprise pour moi.»

Pas pour Nicolas Pallois, qui a décelé en Girotto « un soldat », « un bosseur », un joueur « capable de jouer à tous les postes». Averti à six reprises et expulsé trois fois la saison dernière, le Brésilien de 27 ans fait preuve de beaucoup de maîtrise lors de ce début d’exercice. « Je veux rendre au coach la confiance qu’il m’a donnée, avoue l’intéressé. Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un de calme. Sur le terrain, je suis différent. » En attestent ses poings rageurs sur ces deux interventi­ons salvatrice­s. « Moi, si je dois aller à la guerre, je sais que je peux compter sur lui, compliment­e Touré. Il ne rechigne jamais. Dans le vestiaire ou dans la vie, c’est quelqu’un de réservé, mais c’est un tout autre personnage sur le terrain. Il a du caractère et il ne se laisse jamais abattre.»

 ??  ??
 ??  ?? Andrei Girotto a été reposition­né en défense par Christian Gourcuff.
Andrei Girotto a été reposition­né en défense par Christian Gourcuff.

Newspapers in French

Newspapers from France