20 Minutes (Nantes)

Une société nantaise mise sur un Noël en réalité augmentée

La jeune entreprise nantaise s’est fait remarquer en révolution­nant le catalogue de Noël de l’enseigne Carrefour

- Frédéric Brenon

Ses réalisatio­ns paraissent un peu magiques. Et son terrain de jeu semble immense. Créée il ya à peine deux ans, la société nantaise Wonder Partners fait un tabac avec ses animations utilisant la réalité augmentée. Souvent confondue avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée consiste à donner vie, en 3D, à une image inerte lorsqu’on la regarde via l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Il suffit pour cela de télécharge­r une applicatio­n, de scanner l’image avec l’écran, et, d’un coup, ce dragon dessiné par un enfant va se lever de la feuille et cracher du feu, cette voiture de course en photo va sortir du magazine, sans masquer l’environnem­ent réel qui l’entoure.

« Quand on en fait l’expérience pour la première fois, c’est l’effet wahou, surtout chez les plus jeunes. Ils regardent derrière l’image, sur les côtés, pour essayer de comprendre ce qui se passe », expliquent Alexis Thomas et Patrick Gluck.

Levée de fonds internatio­nale

Agés de 32 et 64 ans, les deux cofondateu­rs de Wonder Partners ont découvert la réalité augmentée dans un reportage télévisé en 2016. Convaincus du potentiel, confirmé par le succès mondial du jeu «Pokemon Go» utilisant le même procédé, ils quittent leurs jobs respectifs dans la communicat­ion et le consulting et expériment­ent des cahiers de coloriage qui se vendront comme des petits pains (40 000 au total). Bingo.

Ils créent leur société, recrutent des développeu­rs et modeleurs 3D, et décrochent des contrats avec Renault, Enedis, Kinder, Playmobil ou Carrefour.

Le géant de la grande distributi­on confie à Wonder Partners son catalogue de jouets de Noël 2019, distribué à 16 millions d’exemplaire­s. Près de 700 produits y sont référencés en animation 3D. « On a dû monter l’effectif à 30 personnes et travailler d’arrache-pied pendant cinq mois pour réussir ce catalogue », confie Alexis Thomas.

Mais Wonder Partners voit beaucoup plus loin. Car la réalité augmentée n’en serait « qu’à sa préhistoir­e ». Les supports vont se multiplier et les contenus s’enrichir, dans des domaines comme le tourisme, la culture, le sport ou la santé. « L’effet magie va s’essouffler, prévoit Patrick Gluck. Demain, il faudra de l’utile, de l’informatio­n. Il faudra aussi qu’on puisse poser des questions et obtenir des réponses. » L’arrivée prochaine de la 5G devrait « accélérer la tendance ». En discussion pour des affaires « importante­s » en France et à l’étranger, Wonder Partners vient d’ouvrir un bureau au Maroc. Elle prévoit de recruter à nouveau en 2020 et envisage une levée de fonds internatio­nale avant l’été. « On doit se donner les moyens car, même si on a un peu d’avance aujourd’hui, on peut vite se faire rattraper », justifie Alexis Thomas.

 ??  ??
 ??  ?? La réalité augmentée permet de faire apparaître des images 3D.
La réalité augmentée permet de faire apparaître des images 3D.

Newspapers in French

Newspapers from France