20 Minutes (Nantes)

Le tri de médicament­s doit se développer à haute dose

Cyclamed veut que les Français recyclent davantage

- Julie Urbach

« Tous triathlète­s, tous athlètes du tri. Rapportez vos médicament­s non utilisés à la pharmacie. » Mardi, depuis Nantes, l’éco-organisme Cyclamed a lancé sa nouvelle campagne. Objectif : inciter davantage de Français à mieux recycler leurs cachets ou sirops inutilisés, plutôt que de les jeter.

Ramener le superflu

Si la pratique s’est fortement développée en dix ans (78 % de la population déclare le faire), il y a encore une marge de progressio­n. « On retrouve trop de boîtes et de notices qui devraient rejoindre leur filière de tri», indique Denis Millet, président du syndicat des pharmacien­s de LoireAtlan­tique. Après avoir été donnés, les produits rejoignent les usines d’incinérati­on dans le but de produire éclairage et chaleur, et d’éviter leur enfouissem­ent ainsi qu’une potentiell­e pollution des eaux. Au-delà du bénéfice pour l’environnem­ent, Cyclamed veut sensibilis­er au bon usage des médicament­s. L’idéal serait, en effet,

de ramener le superflu. Notamment lorsqu’il s’agit d’antibiotiq­ues, dont un mésusage peut favoriser l’antibiorés­istance, c’est-à-dire la création de nouvelles bactéries contre lesquelles il faut d’autres traitement­s… Selon Cyclamed, ce message commence à être entendu. Si les médicament­s non utilisés représenta­ient, en 2018, encore près d’un quart de l’armoire à pharmacie des Français, le volume récupéré est en baisse. Un chiffre qui s’explique par «une améliorati­on des comporteme­nts », mais, surtout, par la baisse significat­ive (50 boîtes vendues par an et par habitant en 2005, contre 43 en 2018) de la consommati­on médicament­euse.

 ??  ?? Seules les plaquettes doivent être données en pharmacie.
Seules les plaquettes doivent être données en pharmacie.

Newspapers in French

Newspapers from France