20 Minutes (Nantes)

Un public en première ligne

Dans « 1917 », Sam Mendes fait partager les épreuves de deux soldats en un seul plan-séquence

- Caroline Vié

Sam Mendes signe l’un de ses films les plus forts et les plus personnels avec 1917. Est-ce parce que son grandpère a combattu pendant ce conflit meurtrier qu’il a pris à ce point les choses à coeur ? Le spectateur a l’impression de vivre en immersion sur le front, avec deux jeunes soldats porteurs d’un message qui peut sauver de nombreuses vies.

« Il est certain que les récits de mon aïeul m’ont influencé, avoue Sam Mendes à 20 Minutes. Il était soldat et ne parlait jamais de sa bravoure, mais nous racontait plutôt comment il avait eu de la chance de s’en tirer. Il n’avait que 17 ans quand il est parti se battre. Je me suis demandé ce que pouvaient ressentir ces garçons pas encore adultes quand ils étaient confrontés à la mort. »

Des pions tentant de survivre

Le réalisateu­r de Skyfall et American Beauty a gardé longtemps cette question dans sa tête avant de se lancer dans le projet. « J’étais convaincu qu’il fallait que le public se sente traqué comme les personnage­s, constammen­t menacés par divers dangers, comme par le peu de temps qu’ils ont pour accomplir leur mission. » Dès les premières images, on est emporté dans un monde de violence, dans lequel les héros ne sont que des pions tentant de survivre. Pour favoriser cette impression d’être au coeur de l’action, Sam Mendes a choisi de tourner son film en un seul plan-séquence, ou plus précisémen­t sans montage apparent. Il suit ainsi l’itinéraire des messagers, sans qu’aucune coupure vienne interrompr­e le déroulé de leurs aventures. Les prises de vues sont aussi incroyable­ment mobiles.

« Ma pire crainte était que les gens ne voient que le défi technique, que cela gomme l’émotion. » Le cinéaste peut se rassurer : cette course contre la montre au coeur du chaos est si prenante qu’on oublie sa virtuosité. Les votants des Golden Globes s’en sont tout de même suffisamme­nt souvenus pour décerner deux statuettes au film et au réalisateu­r.

 ??  ?? Le réalisateu­r de Skyfall plonge le spectateur dans cette épopée.
Le réalisateu­r de Skyfall plonge le spectateur dans cette épopée.

Newspapers in French

Newspapers from France