20 Minutes (Nantes)

Intérêt de la banque en votre faveur

Les taux d’intérêt proposés ont atteint leur niveau le plus bas en 2019

- Antoine Coste Dombre

Des taux toujours plus bas pour inciter les banques à prêter et les particulie­rs à acheter. C’est depuis cinq ans le leitmotiv de la Banque centrale européenne (BCE), qui décide pour les 19 pays de la zone euro du niveau des taux d’intérêt des crédits bancaires. Au quatrième trimestre de 2019, le taux moyen était de 1,13 %, contre plus de 5 % en 2008, année de la crise économique, d’après l’observatoi­re Crédit Logement / CSA.

« Les taux ont baissé petit à petit depuis 2013, il n’y a pas de changement­s brusques, car le marché financier français est très régulé », explique Pierre-Emmanuel Rafroidi, mandataire immobilier basé à Paris. « Ces dernières années, il y a eu une augmentati­on très forte des achats. Avec de tels taux d’intérêt, parfois quasiment à zéro, les particulie­rs contracten­t des prêts de plus en plus jeunes. » Un constat que partage David Lelong, fondateur d’Immobilier-danger.com : « Les banques sont moins rigoureuse­s sur le niveau des taux d’intérêt et sur les garanties, elles cherchent à fidéliser cette jeune clientèle sur plusieurs années. » Ces dernières ont suivi cette tendance et, même si elles font moins de marge, « elles en profitent pour capter des clients sur d’autres produits comme des placements ou des assurances », ajoute David Lelong.

Pratiques plus strictes

En 2020, les choses pourraient changer, mais pas de façon trop brusque. « On s’attend à une légère augmentati­on, les acteurs financiers ont intérêt à ce que les taux augmentent à nouveau, mais doucement, pour garder la dynamique d’investisse­ments », analyse Pierre-Emmanuel Rafroidi. Il faudra sans doute faire des politiques plus restrictiv­es, d’après Patricia Martin, de Loger sud, à Montpellie­r : « Au vu de l’emballemen­t de 2019, la Banque de France a demandé de revenir à des pratiques plus strictes et sera plus attentive aux garanties offertes par les achetants. » A suivre.

 ??  ?? Le taux moyen était de 1,13% fin 2019.
Le taux moyen était de 1,13% fin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France