20 Minutes (Nantes)

Elle fait les affaires d’«Affaire conclue»

Sophie Davant présente l’émission depuis 2017 sur France 2 et le succès du programme semble lui devoir beaucoup

- Mathilde Loire

Son nom est, tous les mois, associé aux nouveaux records d’audience d’«Affaire conclue», l’émission de vente aux enchères qu’elle présente l’après-midi sur France 2. Depuis deux ans et demi, Sophie Davant accueille chaque jour des particulie­rs venus avec des objets de famille, chinés dans une brocante ou trouvés dans un grenier, qu’ils font expertiser avant de les mettre aux enchères.

Ce mercredi de février, l’équipe a rendez-vous en plateau, à Saint-Denis, pour une nouvelle journée de tournage. Dans les loges, Sophie Davant est habillée d’un costume noir très chic : on tourne un numéro spécial «James Bond». Sur le plateau principal, celui de la salle d’expertise, les commissair­es-priseurs comparent leurs smokings. Il y a des habitués : Jérôme Duvillard, Harold Hessel et

Patricia Casini-Vitalis. Sophie Davant les rejoint, avant de se lancer dans une séance photo improvisée avec eux devant une affiche de L’Homme au pistolet d’or, le premier objet de la journée.

La présentatr­ice et l’équipe d’« Affaire conclue » sont parties pour près de trois heures de tournage. Pour Vincent Clément, le producteur artistique, « si par malheur on n’avait plus Sophie dans l’émission, “Affaire conclue” perdrait beaucoup. Le contenteme­nt de certains participan­ts face à elle, c’est quelque chose à voir. Ils sont parfois d’une franchise désarmante, on a l’impression qu’ils s’adressent à elle comme si elle était leur copine du salon de coiffure. »

Et certains participen­t à « Affaire conclue » surtout pour la rencontrer. « J’ai plus de trente ans de présence quotidienn­e sur France 2, rappelle l’intéressée. On a grandi ensemble, je leur appartiens un peu. » Sophie Davant a commencé à présenter la météo à l’âge de 23 ans, en avril 1987, dans « Télématin » sur Antenne 2. « Je n’avais pas imaginé qu’un jour des gens viendraien­t pour me voir comme on visite un monument historique ! » Le succès ne se dément pas, et son équipe la soutient. « Sophie est bienveilla­nte, elle est à l’écoute et elle aime que les gens se confient à elle. C’est un atout essentiel de l’émission », insiste Thomas Burnichon, producteur délégué.

 ??  ?? ##JEV#198-247-https://tinyurl.com/s43q458##JEV#
L’animatrice est depuis une trentaine d’années sur la chaîne France 2.
##JEV#198-247-https://tinyurl.com/s43q458##JEV# L’animatrice est depuis une trentaine d’années sur la chaîne France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France