20 Minutes (Nantes)

La France mise sur «The Best in Me» pour l’Eurovision

Dimanche, Tom Leeb a chanté à la télévision le titre avec lequel il défendra la France en mai

- Fabien Randanne

Il a chanté The Best in Me. Une ballade en français et en anglais. Dimanche soir, Tom Leeb a interprété pour la première fois à la télévision la chanson avec laquelle il représente­ra la France à l’Eurovision en mai à Rotterdam (Pays-Bas). Pour l’occasion, France 2 avait décidé de créer l’événement.

Des versions piratées de l’intégralit­é du morceau ont fait le tour des réseaux sociaux.

La performanc­e du chanteur, tournée au premier étage de la Tour Eiffel, a été diffusée sur France 2 et aussi sur Facebook, Twitter et Instagram, en vue de toucher l’audience la plus large et internatio­nale possible. Mais l’effet de surprise a été quelque peu gâché par des fuites sur Internet. Un peu plus tôt dans la journée, la chanson avait été mise en vente sur Apple Music dans quelques pays. Des versions piratées de l’intégralit­é du morceau avaient ensuite fait le tour des réseaux sociaux, avant d’être postées sur YouTube où elles ont fini par être retirées pour cause d’infraction­s aux droits d’auteur. Qu’importe la manière dont il est arrivé aux oreilles du public, chacun et chacune peut désormais se faire une idée des qualités de ce morceau et juger s’il remplit ou non le cahier des charges avancé par le comité de sélection. Celui-ci était en quête d’une chanson mêlant universali­té, émotion et une capacité à faire « vivre une expérience » à l’auditoire. Mi-janvier, Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation française à l’Eurovision, disait avoir eu le «coup de foudre » pour ce titre, choisi parmi « plus d’une centaine de chansons écrites pour la France ». C’est dans un second temps que Tom Leeb a été contacté pour l’interpréte­r. La troisième fois fut donc la bonne pour le chanteur de 30 ans, qui avait, selon nos informatio­ns, refusé de participer à Destinatio­n Eurovision en 2018 et 2019.

Le comité de sélection de France Télévision­s a porté son choix sur une maquette en provenance de Suède. C’est la première fois ou presque – le Gallois Steve Balsamo figurait dans les crédits d’A chaque pas, le morceau interprété par Jonatan Cerada en 2004 – que des auteurs et compositeu­rs étrangers signent une chanson française pour l’Eurovision (lire ci-dessous).

 ??  ?? Lors d’une soirée à la tour Eiffel, le chanteur a interprété The Best in Me.
Lors d’une soirée à la tour Eiffel, le chanteur a interprété The Best in Me.

Newspapers in French

Newspapers from France