20 Minutes (Nantes)

Rupture sur toute la ligne

Avec le recours au 49-3, l’exécutif passe en force sur la réforme des retraites, quitte à perdre gros aux élections municipale­s.

- Propos recueillis par Vincent Vantighem

A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

La rumeur enflait depuis quelques jours. Edouard Philippe y a mis fin, samedi, en confirmant que le gouverneme­nt allait recourir à l’article 49-3 de la Constituti­on afin de faire adopter la réforme des retraites sans débat ni vote à l’Assemblée nationale. Le politologu­e Stéphane Rozès (photo) revient sur les conséquenc­es de cette décision.

Le gouverneme­nt avait-il d’autre choix que de dégainer le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites ?

Habituelle­ment, on utilise l’article 49-3 afin de discipline­r une majorité récalcitra­nte. Ici, ce n’est pas le but. Le recours à cet article permet de faire passer cette réforme des retraites au forceps après un an de concertati­on sociale infructueu­se et alors que l’opinion publique est toujours majoritair­ement défavorabl­e au projet. Cela montre bien que, depuis le début, il y a un vice de forme avec cette réforme.

Plusieurs députés de la majorité critiquent le fait de ne pas avoir été prévenus avant l’annonce du Premier ministre. Quelles conséquenc­es cela peut-il avoir sur le groupe parlementa­ire ?

Depuis 2017, une vingtaine de députés ont quitté le groupe, avec une accélérati­on ces derniers mois. Cela montre un malaise sur le contenu de la réforme et, surtout, sur la façon dont elle a été gérée. Et puis, si l’on regarde les villes de plus de 50 000 habitants, on s’aperçoit qu’il y a des candidats dissidents dans un tiers d’entre elles environ. Cela valide la thèse du malaise interne.

L’annonce sur les retraites préfigure-t-elle une défaite de LREM aux municipale­s ?

Le soir de la défaite, on dira que c’est à cause de la réforme des retraites. Oui mais pas seulement. L’un des handicaps de LREM, c’est le manque d’ancrage local.

Tout cela va-t-il aussi avoir un impact sur Emmanuel Macron ?

Le lien entre le pays et Emmanuel Macron est profondéme­nt délité. Et je ne vois pas comment le restaurer, même face à une candidate comme Le Pen, qui a lancé la transforma­tion du Rassemblem­ent national en un parti plus gaulliste et moins d’extrême droite.

Faut-il craindre une flambée de mouvements contestata­ires ?

Oui, il est à redouter une montée de la radicalité animée par des groupes profession­nels particuliè­rement meurtris. Je pense aux avocats. Mais tout un tas de profession­s risquent de vouloir se remettre dans l’opposition radicale.

 ??  ?? Emmanuel Macron, le 18 novembre 2019.
Emmanuel Macron, le 18 novembre 2019.
 ??  ?? Samedi, des opposants à la réforme des retraites ont manifesté leur colère devant l’Assemblée nationale, à Paris.
Samedi, des opposants à la réforme des retraites ont manifesté leur colère devant l’Assemblée nationale, à Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France