20 Minutes (Nantes)

Le développem­ent du tramway au coeur de projets

Le développem­ent du réseau est au coeur des promesses des candidats

- Frédéric Brenon

Mis en service en 1985, le réseau de tramway nantais est tout simplement le plus âgé des réseaux de tram modernes français. Il est aussi l’un des plus étendus et fréquentés. S’il a peu évolué ces dernières années, il devrait de nouveau se développer, à en croire les propositio­ns des candidats à l’élection municipale.

Des nouvelles lignes sur l’île?

Le projet figure au programme de Johanna Rolland (PS) mais a déjà été inscrit par Nantes métropole : deux nouvelles lignes de tram devraient être créées à l’horizon 2026 pour desservir le nouveau CHU de l’île de Nantes. L’une relierait le quai de la Fosse à Atout Sud via le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents. L’autre, plus petite, s’étirerait grosso modo du centre commercial Beaulieu à l’usine Beghin-Say.

Opposée au projet de nouveau CHU, la candidate LR Laurence Garnier affiche sa volonté de ne pas réaliser ces deux lignes de tram jugées « trop coûteuses». Valérie Oppelt (LREM) imagine davantage des lignes de busway à cet endroit.

D’autres connexions envisagées.

Valérie Oppelt veut prolonger les lignes actuelles « au-delà du périphériq­ue » (à l’ouest, au nord et au sud). Laurence Garnier propose, elle, de réaliser enfin la connexion entre les lignes 1 et 2 à l’est de Nantes, via une traversée de l’Erdre. Elle envisage aussi d’initier de nouvelles connexions entre les autres lignes de tram, notamment à l’ouest. Julie Laernoes (EELV) veut étudier la création de « quatre à six nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2030», sans indiquer précisémen­t où. Elle suggère également de renforcer les fréquences de passage. Margot Medkour (Nantes en commun) veut, elle, relier tous les terminus de tramway par une ligne chronobus circulaire.

La gratuité fait débat.

Margot Medkour envisage de rendre les transports collectifs gratuits pour les personnes gagnant moins de 1600 € par mois. Hugo Sonnier (UPR) promet, lui, la gratuité pour tous aux heures de pointe (7 h-9 h et 17 h-19 h). Johanna Rolland a fait savoir qu’elle voulait la gratuité le week-end et une baisse de 20 % du tarif des abonnement­s. Eleonore Revel (RN) parle, elle, de baisser de 30% le prix de l’abonnement. Julie Laernoes propose la gratuité pour les moins de 26 ans. Valérie Oppelt et Laurence Garnier se contentent de la gratuité jusqu’à 11 ans mais s’engagent à étendre la validité du ticket à deux heures au tarif de 1,50 €.

Et un métro, c’est possible?

Si Johanna Rolland (PS) et Valérie Oppelt (LREM) se sont engagées toutes deux à « étudier la faisabilit­é d’un métro » souterrain, la candidate LREM va plus loin en soutenant l’idée d’un métro aérien qui « circulerai­t autour de Nantes ». Julie Laernoes (EELV) défend plutôt l’idée d’un « train express du quotidien ». Laurence Garnier aimerait, elle, un TER reliant Chantenays­ur-Loire à la gare de Nantes.

 ??  ??
 ??  ?? Deux nouvelles lignes de tram devraient être créées à l’horizon 2026.
Deux nouvelles lignes de tram devraient être créées à l’horizon 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France