20 Minutes (Nantes)

La pluie cause bien des torts aux agriculteu­rs

Semailles compromise­s, fourrage insuffisan­t... la pluie qui ne cesse de tomber depuis des mois cause du tort aux agriculteu­rs

- Guillaume Leroux

Depuis le début de l’automne, Nantes voit gris et voit surtout les gouttes tomber. Inlassable­ment. Selon les relevés de Météo-France, la cité des Ducs a connu 96 jours de précipitat­ions depuis le début du mois d’octobre. Autrement dit, sur cette période, il a plu 6 jours sur 10. «En termes de pluviométr­ie, l’année 2019 n’a rien d’exceptionn­elle, analyse Jean-Christophe Richard, agriculteu­r à Couffé. Par contre, la répartitio­n est catastroph­ique. Il est tombé 275 mm de pluie entre le 1er janvier le 20 septembre et plus de 400 mm entre le 20 septembre et le 31 décembre. On aura bientôt deux saisons, un été long et sec puis un hiver doux et humide. »

Les fortes précipitat­ions ont deux conséquenc­es principale­s sur l’activité agricole. « A cause de la pluie, on n’a pu semer en octobre que 70 % du blé que l’on sème habituelle­ment, regrette Jérôme Maillard, à Pornic. Et sur ce que l’on a semé, 30 % n’est pas exploitabl­e. C’est énorme. » Surtout, ces intempérie­s affectent le stock de fourrage. « On a dû rentrer les animaux prématurém­ent. Ils consomment beaucoup de foin car ils ne peuvent pas pâturer à l’extérieur, ça devient problémati­que », craint Mickaël Trigné, agriculteu­r à Ligné. « D’habitude, on sort les bêtes autour du 15 février. Voilà près d’un mois qu’on utilise nos stocks de fourrage », ajoute Jean-Christophe Richard.

De l’espoir pour cet été

Les agriculteu­rs craignent une forte hausse des prix qui aurait de lourdes conséquenc­es sur l’économie de leurs exploitati­ons.

Subsiste tout de même un rayon de soleil dans la grisaille. Après une longue sécheresse jusqu’en octobre, les terres sont, de nouveau, bien humides. Ce qui peut laisser présager un été moins aride. « Les nappes d’eau sont bien remontées et les mares sont pleines, indique Jean-Christophe Richard. S’il y a une sécheresse cet été, ce ne sera donc qu’au niveau des sols, et pas en profondeur. Ce devrait être moins important que l’année dernière. »

 ??  ??
 ??  ?? Les bêtes sortent moins et consomment donc les stocks de fourrage.
Les bêtes sortent moins et consomment donc les stocks de fourrage.

Newspapers in French

Newspapers from France