20 Minutes (Nantes)

Le retraité Fourcade a encore des objectifs à l’horizon

De papa poule à Paris 2024, quelle vie après le biathlon pour Martin Fourcade ?

- William Pereira

L’apocalypse dans l’apocalypse. Loin de nous l’idée de vouloir comparer le départ à la retraite d’un athlète à une pandémie, mais les adieux de Martin Fourcade sont venus porter une ultime estocade au biathlon quelques heures après l’annulation de la dernière étape de la saison pour cause de Covid-19. « Le roi est mort, vive le roi », signait le Français après la dernière victoire de sa carrière. Le nouveau souverain Johannes Boe appréciera. L’ancien n’est évidemment mort qu’au figuré, et s’il l’est, c’est pour renaître ailleurs. Alors, que fera notre Martin national à l’avenir ?

› S’éloigner probableme­nt du pas de tir.

Si Simon Fourcade s’est (partiellem­ent) reconverti dans le biathlon, en prenant les rênes de l’équipe de France junior, il n’imagine «absolument pas » le petit frère dans la peau de l’entraîneur. « Il fédère énormément, mais je le vois plus dans la recherche de sponsors, de projets. Par ce genre d’initiative­s, il peut apporter énormément de visibilité à notre discipline. Je pense qu’il a beaucoup à transmettr­e, mais qu’il ne se voit pas continuer à vivre sur le même rythme de vie. »

› S’investir davantage dans Paris 2024.

Au sortir des JO de Pyeongchan­g 2018, où avaient germé les premières rumeurs d’une retraite après deux ans de rab sur les skis, Martin Fourcade enfilait pour la première fois son nouveau costume de président de la commission des athlètes de Paris 2024. Sous sa coupe, on retrouve des grands noms comme Stéphane Diagana ou Guillaume Gille. La commission a vocation à faire entendre la voix des athlètes dans l’organisati­on des JO 2024. « C’est vraiment cool de savoir qu’il sera encore plus présent pour nous, se satisfait-on au

Cojo, même s’il était déjà hyper rigoureux et profession­nel auparavant. » Sous sa coupe, la commission a travaillé sur le village olympique « idéal », partant des bonnes et moins bonnes expérience­s passées des athlètes aux JO. « Les grandes qualités de Martin en tant que président, c’est qu’il sait prioriser les bons sujets, il sait poser les bonnes questions. En plénière, c’est lui qui anime, qui relance, qui pose les questions… »

› Passer plus de temps avec ses proches.

Dure vie que celle de biathlète. Une fois la saison commencée, vous naviguez entre courses, entraîneme­nts, voyages en car et transports aériens. Un petit break par-ci par-là, pour revoir ses proches, mais rien qui puisse réellement vous permettre de jouir d’une parfaite vie de famille pendant ce laps de temps. Les filles de Martin, Manon et Inès, ainsi que sa compagne, Hélène, ne le savent que trop bien. «C’est très certaineme­nt un soulagemen­t pour elle, même si elle a conscience que Martin sera très pris même sans compétitio­ns, glisse Simon Fourcade. Mais je pense que la vie de sportif demande de faire beaucoup de concession­s. Tout ça va amener un peu plus de légèreté dans leur vie de couple. »

 ??  ??
 ??  ?? Notre Martin national semble avoir pas mal de projets en ligne de mire.
Notre Martin national semble avoir pas mal de projets en ligne de mire.

Newspapers in French

Newspapers from France