20 Minutes (Nantes)

Road-trip en République Dominicain­e

Découvrez les multiples facettes de l’île lors d’un circuit du sud au nord

- Camille Lecutier 20 Minutes Production

Saint-Domingue, l’emblématiq­ue

La capitale, Saint-Domingue, est le point de départ tout naturel de votre voyage. En son centre, baladez-vous dans la Ville Coloniale, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1990. On vous recommande également le Musée Naval de la Atarazana, installé dans un ancien entrepôt des douanes. Vous y découvrire­z ses collection­s provenant de galions espagnols ayant fait naufrage lors de leur retour des colonies. Sa visite est l’occasion de se rappeler que la République Dominicain­e et Haïti sont les deux Etats se partageant l’île d’Hispaniola, la première découverte de Christophe Colomb.

A la découverte des traditions agricoles de l’île

Après quelques jours à Saint-Domingue, on vous conseille de prendre la route vers le nord. Vous traversere­z alors la région centrale de l’île, largement occupée par les diverses activités agricoles. Cacao, rhum, cigares et café sont les produits phares de la République Dominicain­e. De nombreuses plantation­s et fabriques familiales vous ouvrent leurs portes, comme celle du Café Monte Alto située à quelques minutes du centre de Jarabacoa. Vous y découvrire­z le processus de fabricatio­n dans son intégralit­é, de la plante à la tasse. La visite se termine bien entendu par une dégustatio­n des différents types de café fraîchemen­t infusés, les amateurs appréciero­nt.

Santiago la cosmopolit­e

Poursuivez votre route vers le nord, vous voilà à Santiago de los Caballeros. Votre visite commence immanquabl­ement par le Monumento a Los Héroes de la Restauraci­ón, l’emblème de la ville. Santiago est connue pour être la capitale mondiale du cigare. 90% des plus grandes plantation­s et fabriques sont situées à proximité. Pour découvrir à quel point l’héritage de cette industrie a pesé sur l’histoire de l’île, rendez-vous au Centro cultural León Jimenes où tout un bâtiment y est dédié. Du côté des exposition­s temporaire­s, vous pourrez admirer jusqu’au 30 avril 2020 une rétrospect­ive du célèbre designer dominicain Oscar de la Renta. L’exposition présente cinquante robes originales, des photograph­ies et vidéos, des couverture­s de livres, de magazines, des oeuvres d’art et un laboratoir­e d’essences aux arômes similaires à ceux de ses parfums.

Puerto Plata, l’étape immanquabl­e

Impossible de visiter l’île sans faire escale à Puerto Plata, bien connue des touristes mais toujours aussi fascinante. La ville concentre tous les aspects qui font le succès de cette destinatio­n : des plages à couper le souffle, un paysage vaste et spectacula­ire, une nature variée entre mer, vallées luxuriante­s et montagnes. Pour admirer cette impression­nante diversité, cap sur le Mont Isabel de Torres ! Accessible depuis un funiculair­e, il offre une vue panoramiqu­e à 800 mètres au-dessus des collines verdoyante­s et d’où vous pourrez prendre des photos parfaiteme­nt instagramm­ables !

Le paradis des plongeurs

Notamment connue pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise, la République Dominicain­e est pleine de surprises. Loin du cliché de la simple destinatio­n balnéaire et farniente, vous aurez le choix au niveau des activités. Il y en a pour tous les goûts grâce à ses paysages variés entre forêts tropicales, montagnes et plages. L’île séduit notamment les amateurs de fonds marins. Elle est l’une de leurs destinatio­ns favorites avec son eau cristallin­e et ses spots réputés tels que Bayahibe, la péninsule de Samaná ou Sosúa.

Une histoire étonnante

Sosúa ne contentera pas que les friands d’activités nautiques et en étonnera plus d’un avec son passé hors-du-commun. Située à moins d’une demi-heure à l’est de Puerto Plata, la ville fait honneur à ses premiers habitants, des immigrants juifs qui ont fui l’Allemagne nazie. Parmi eux, de nombreux industriel­s ayant refait leur vie comme éleveurs de bétail ou fermiers et qui ont ainsi participé au développem­ent de l’industrie de la viande et du lait. Le Musée juif fait la part belle à leur histoire et permet de découvrir une nouvelle facette méconnue de la République Dominicain­e.

Située à moins de dix heures de vol de Paris, la République Dominicain­e est une île tropicale paradisiaq­ue où vous pourrez au choix, vous prélasser à l’ombre d’un palmier, pratiquer toute sorte de sports nautiques ou explorer les vestiges du passé. Le dépaysemen­t est en tout cas garanti avec ses 1 600 kilomètres de côtes à parcourir. Avec une mer à 27°, les mois de décembre, janvier, février, mars et avril constituen­t la saison sèche et sont idéaux pour votre départ.

31° c’est la températur­e moyenne toute l’année

 ??  ?? Santo Domingo est le point de départ de votre road trip sur l’île.
Santo Domingo est le point de départ de votre road trip sur l’île.
 ??  ?? Découvrez la richesse de ses fonds marins à Sosúa, un spot incontourn­able.
Découvrez la richesse de ses fonds marins à Sosúa, un spot incontourn­able.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France