20 Minutes (Nantes)

Le coronaviru­s emporte tout

L’épidémie a pesé sur le premier tour des municipale­s, entraînant un record d’abstention. A Nantes, Johanna Rolland arrive largement en tête.

- Thibaut Le Gal

Il est « important de voter dans ces moments-là». Emmanuel Macron a bien tenté d’inciter les Français à se rendre aux urnes dimanche depuis Le Touquet (Pas-de-Calais), où le chef de l’Etat est inscrit sur les listes. Mais le contexte de pandémie de coronaviru­s semble l’avoir emporté sur le rendez-vous démocratiq­ue. Avec une abstention record pour le premier tour des municipale­s dimanche, entre 53,5 % et 56 %, son appel n’a pas été entendu par les électeurs. L’exécutif se retrouve sous pression après avoir choisi de maintenir ce premier tour malgré le contexte sanitaire. Sur les plateaux, les responsabl­es politiques préféraien­t s’exprimer sur l’urgence de la crise sanitaire plutôt que de commenter les résultats de leurs formations politiques.

Demandes de report

«Un jour, le bilan devra être tiré des décisions prises par le président, et de celles qui n’ont pas été prises », a prévenu Marine Le Pen. Evoquant « une guerre sanitaire », la présidente du Rassemblem­ent national a appelé au report du second tour, prévu dimanche prochain. Une demande également faite par de nombreux membres de l’opposition, du chef des députés LR, Damien Abad, à l’eurodéputé EELV Yannick Jadot. «Si le gouverneme­nt décide le confinemen­t et le report du second tour, il doit le faire le plus vite possible », a également lancé le patron des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, rejoint sur ce point par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. La majorité a une nouvelle fois justifié le maintien du premier tour en disant s’être référé à l’avis de responsabl­es de santé. Olivier Véran, le ministre de la Santé, doit tenir une conférence de presse ce lundi avec certains membres du conseil scientifiq­ue pour expliquer cette décision.

Mais, avec l’accélérati­on de la diffusion du virus (lire ci-contre) et l’hypothèse d’un prochain confinemen­t du pays, une forte interrogat­ion pèse sur la possibilit­é de conclure le scrutin dimanche prochain. « Le taux d’abstention élevé que nous enregistro­ns témoigne de l’inquiétude grandissan­te de nos concitoyen­s face à l’épidémie qui nous frappe», a convenu Edouard Philippe depuis Le Havre (Seine-Maritime). «C’est en prenant en compte l’avis des autorités sanitaires que nous nous organisero­ns pour le second tour», a ajouté le Premier ministre, indiquant vouloir consulter comité scientifiq­ue et forces politiques en «toute transparen­ce ». La décision de maintenir ou non le scrutin devrait être prise mardi par l’exécutif.

 ??  ?? Dans un bureau de vote à Bordeaux, dimanche.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Dans un bureau de vote à Bordeaux, dimanche. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans un bureau de vote du Havre (Seine-Maritime), dimanche
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans un bureau de vote du Havre (Seine-Maritime), dimanche

Newspapers in French

Newspapers from France