20 Minutes (Nantes)

Le coronaviru­s dope l’inventivit­é des entreprise­s locales

Dans la région nantaise, des entreprise­s ont lancé de nouveaux produits pour lutter contre la propagatio­n du coronaviru­s

- Julie Urbach

Alors que l’épidémie de coronaviru­s a bouleversé le quotidien et imposé de nouvelles règles d’hygiène, une entreprise nantaise a inventé WelcomeGat­e, une sorte de sas anti-Covid. Depuis une semaine, il est installé aux trois accès de la galerie commercial­e Océane à Rezé (Loire-Atlantique). Il permet aux clients de se laver les mains grâce à des distribute­urs de gel hydroalcoo­lique, mais aussi de nettoyer leur chariot. Sous ce grand portique en bois, qui peut se positionne­r à l’entrée des entreprise­s, il est également possible d’ajouter une caméra thermique ou un point de distributi­on de masques, selon les demandes. L’entreprise nantaise MProd, derrière cette invention, n’est pourtant pas spécialist­e des équipement­s sanitaires. « Il a fallu vite trouver une idée, indique Aymeric Dargnies, à la tête de cette agence événementi­elle et de fabricatio­n de stands. Le Covid a créé de nouveaux besoins. Et pour nous aussi : celui de sauver notre année. Avec le confinemen­t, tout notre carnet de commandes s’est volatilisé. »

«Eviter le chômage partiel»

Dans la région nantaise, et partout en France, la crise sanitaire a forcé les PME qui le pouvaient à se réinventer. A Campbon (Loire-Atlantique), l’entreprise de douze salariés IFM a arrêté du jour au lendemain la fabricatio­n d’enseignes de commerces pour équiper ces derniers de protection­s en plexiglas. « La veille du confinemen­t, l’un de nos fournisseu­rs nous a parlé de cette solution, ça nous a semblé évident qu’il fallait se lancer, se souvient Lydie Le Mercier, commercial­e. Quelques jours plus tard, on a équipé un supermarch­é pas loin de chez nous et depuis, on ne fait que ça. On a déjà installé 700 protection­s, ce qui a évité de passer toute l’équipe en chômage partiel. » A Saint-Herblain (Loire-Atlantique), l’entreprise familiale de chaudronne­rie MISM a, elle aussi, réussi à « remettre tout l’atelier au travail ». Sur place, depuis deux semaines, la trentaine de salariés fabrique des bornes de distributi­on de gel hydroalcoo­lique à pédales pour honorer les 600 premières commandes.

Alors que l’Etat a promis des aides à destinatio­n des entreprise­s touchées de plein fouet par la crise, ces PME ont voulu mettre toutes les chances de leur côté pour tenter de limiter la casse.

MProd espère diffuser son sas dans toute la France, avec le retour progressif des salariés dans les bureaux et les lieux publics. IFM Enseignes vise, quant à elle, la réouvertur­e prochaine des restaurant­s et hôtels, établissem­ents qui auront, eux aussi, besoin de s’équiper en plexiglas. Chez MISM, on souffle après avoir pu « engranger de la trésorerie et pérenniser les emplois pour deux mois ».

 ??  ??
 ??  ?? Des sas anti-Covid de l’entreprise MProd ont été installés à la galerie Océane.
Des sas anti-Covid de l’entreprise MProd ont été installés à la galerie Océane.

Newspapers in French

Newspapers from France