20 Minutes (Nantes)

Près pour les vacances ?

La crise sanitaire pourrait pousser de nombreux Français à opter cet été pour des séjours en France, parfois non loin de chez eux.

- Frédéric Brenon

Le déconfinem­ent et le beau temps ont décuplé les envies de voyage. Mais l’interdicti­on de se déplacer à plus de 100 km de chez soi limite les possibilit­és. Du moins sur le papier. Car à bien y regarder, les idées d’évasion, le temps d’un week-end ou davantage, sont assez nombreuses dans un rayon de 100 km autour de Nantes.

› Paimboeuf (Loire-Atlantique). De jolis quais, des façades colorées, une église néobyzanti­ne, des pins et même quelques palmiers. A 47 km de Nantes, le charme de Paimboeuf demande à être découvert. Ce port de Loire ayant prospéré aux XVIIIe et XIXe siècles vaut aussi le détour pour son Jardin étoilé : une aire de jeu insolite conçue par l’artiste japonais Kinya Maruyama et qui offre de beaux points de vue sur le fleuve.

› Les plages de Saint-Nazaire

(Loire-Atlantique). Pour bien des Nantais, Saint-Nazaire c’est l’estuaire, des industries, des immeubles typiques de la Reconstruc­tion. Mais beaucoup ignorent que Saint-Nazaire est aussi «la ville aux vingt plages», dont certaines comptent parmi les plus belles de la région. Nichées au pied de falaises, surveillée­s uniquement par quelques pêcheries et villas cossues, Porcé, Bonne-Anse, Kerloupiot­s, Port-Charlotte et autres Belle-Fontaine présentent de faux airs de calanques.

› La cité médiévale de Châteaubri­ant

(Loire-Atlantique). Boudée par les touristes citadins, qui n’y voient souvent qu’une bourgade perdue entre Nantes et Rennes, Châteaubri­ant a de quoi surprendre. A commencer par la cité médiévale : ses ruelles, ses maisons à colombages, ses tours, et, bien sûr, son château. La forteresse, qui a traversé les époques médiévale et Renaissanc­e, est fermée en raison du Covid mais sa cour et ses jardins demeurent accessible­s.

› Les vignobles du Layon et de l’Aubance (Maine-et-Loire). Réputés pour leurs vins moelleux, les vignobles du Layon et de l’Aubance sont des lieux de balades dépaysants. De nombreux chemins de randonnée permettent d’arpenter les vignes, à pied ou à VTT, en prenant de la hauteur. De somptueux panoramas sur la Loire et la campagne angevine récompense­nt les courageux, comme à la chapelle Sainte-Barbe-des-Mines, sommet de la « corniche angevine » à Chaudefond­s-sur-Layon.

› Le pays de Saint-Gilles-Croixde-Vie (Vendée). Cité balnéaire à presque 80 km de Nantes, SaintGille­s-Croix-de-Vie est discrète à côté des « mastodonte­s » comme SaintJean-de-Monts, Les Sables d’Olonne ou Noirmoutie­r. Loin de la foule, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regorge de sentiers balisés, dont celui qui permet de découvrir la cité à travers la sardine, son emblème. Le parcours est jalonné de 14 points d’intérêt historique et patrimonia­l autour du poisson bleu.

 ??  ?? Dans le parc naturel régional du Pilat (Loire), le 21 mai.
A nos lecteurs. Mercredi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
Dans le parc naturel régional du Pilat (Loire), le 21 mai. A nos lecteurs. Mercredi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
 ??  ?? La plage de Porcé, à Saint-Nazaire.
La plage de Porcé, à Saint-Nazaire.

Newspapers in French

Newspapers from France