20 Minutes (Nantes)

Le drive s’est imposé pour la médiathèqu­e de Sainte-Luce

A Sainte-Lucesur-Loire, un système de commandes a été mis en place

- Julie Urbach

Les banquettes rouges, sur lesquelles on pouvait se poser pour feuilleter un magazine, ont été poussées dans un coin. Depuis la semaine dernière, la médiathèqu­e René-Goscinny de Sainte-Luce-sur-Loire est de nouveau ouverte au public. Dans l’agglo nantaise, elle est l’une des premières à tester le fonctionne­ment en « mode drive ». « On a pu s’organiser aussi vite grâce à notre grand hall, explique Christelle Jolliet, la directrice. On a une entrée et une sortie différente­s, ce qui facilite les choses. »

Des lots surprises

Pour rouvrir à ses plus de 8 000 abonnés, il a fallu une grosse dose d’organisati­on. Notamment en vue de la récupérati­on des 15 000 documents restés « dans la nature » depuis le confinemen­t. Si la date de retour a été prolongée jusqu’au 10 août, d’immenses piles de livres, CD ou jouets, trônent déjà sur les tables. « Ils resteront ici, sans que personne ne les touche, pendant dix jours », indique Marion Le Bec-Walter, l’une des six bibliothéc­aires, équipée de gants et d’un masque. Emilie, mère de trois enfants, vient de sortir une trentaine de livres de son sac. « J’ai deux gros lecteurs

à la maison qui en redemanden­t ! » Pour les rassasier, un système de commandes à retirer sur place a été mis en place. Impossible, probableme­nt jusqu’à fin août, de laisser les lecteurs flâner dans les allées. Depuis la semaine dernière, par mail ou téléphone, les abonnés transmette­nt leur liste. Sur place, des « lots surprises » de cinq documents sélectionn­és par les bibliothéc­aires et classés par catégories (jeunesse, mangas, romans) plaisent beaucoup. « On a eu cette idée pour éviter que les gens ne repartent frustrés, justifie Christelle Jolliet. Vivement le retour à la normale. »

 ??  ??
 ??  ?? Les livres rendus sont mis à l’écart.
Les livres rendus sont mis à l’écart.

Newspapers in French

Newspapers from France