20 Minutes (Nantes)

La télévision, partenaire privilégié du confinemen­t

Directeur à Médiamétri­e, Julien Rosanvallo­n analyse pour « 20 Minutes » les audiences historique­s pendant le confinemen­t

- Propos recueillis par Benjamin Chapon

Ce n’est pas un scoop, mais les chiffres restent très impression­nants : les Français confinés ont beaucoup regardé la télévision. « Du 17 mars au 26 avril, la durée d’écoute individuel­le de la télévision s’est élevée en moyenne à 4 h 41 quotidienn­es, contre 3 h 29 un an auparavant, soit une augmentati­on de plus d’un tiers », rend compte une étude quantitati­ve de Médiamétri­e. Julien Rosanvallo­n, directeur exécutif télévision et Internet de cette société spécialisé­e dans l’étude des médias, attribue cette augmentati­on à l’attrait de programmes fédérateur­s.

Quel enseigneme­nt tirez-vous de ces audiences historique­s ?

Le principal enseigneme­nt est que le lien est toujours extrêmemen­t fort entre le public et la télévision. La progressio­n de l’audience est particuliè­rement visible sur les cibles jeunes et CSP+. Les Français, avec le confinemen­t, ont disposé de plus de temps pour eux. Ce temps, ils ont choisi de le passer devant des programmes de télévision.

La télévision de rattrapage a-t-elle, elle aussi, profité de l’embellie ?

Le pourcentag­e de croissance du replay, qui était déjà fort, a suivi une courbe à peu près similaire à celle de la télévision linéaire. Avant la crise, sur l’année 2019, nous avions une vingtaine de programmes qui avaient dépassé le cap du million de téléspecta­teurs en replay. Là, sur 2020, il y en a déjà plus de 30.

Des chaînes ont misé sur des programmes familiaux. Ces choix ont-ils boosté l’audience générale ?

Oui, les programmes fédérateur­s et familiaux, qui font appel à une certaine mémoire, ou nostalgie, ont particuliè­rement bien marché. Sans doute les téléspecta­teurs recherchai­ent-ils une forme de réconfort. Mais l’autre point saillant est la forte progressio­n des audiences, historique­s, de l’informatio­n, et très particuliè­rement les prises de paroles du président de la République et du Premier ministre. Deux interventi­ons d’Emmanuel Macron ont ainsi rassemblé 95 % du public. C’est un record historique absolu.

Les programmes les plus populaires ont-ils réuni les membres d’un même foyer devant la télévision ?

Il faudra attendre les résultats des études qualitativ­es, mais je pressens que la télévision a rassemblé les familles, oui. Quand il s’agit de rester connecté face à une expérience difficile, elle est primordial­e.

 ??  ?? Deux interventi­ons d’Emmanuel Macron ont rassemblé 95% du public.
Deux interventi­ons d’Emmanuel Macron ont rassemblé 95% du public.

Newspapers in French

Newspapers from France