20 Minutes (Nantes)

Les Gîtes de France s’agitent pour l’été

L’entreprise, un temps ringardisé­e, peut tirer son épingle du jeu lors du déconfinem­ent

- Romarik Le Dourneuf

Après avoir traîné une image désuète face aux plateforme­s de location comme Airbnb et les centres de vacances, les Gîtes de France sont toujours là, avec environ 70 000 hébergemen­ts en France. Le gouverneme­nt fera « dans la semaine » des annonces sur l’organisati­on des vacances d’été, qu’il faudra « passer plutôt en France», selon la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. Dans cette situation particuliè­re, les Gîtes de France pourraient tirer leur épingle du jeu.

Un fort maillage territoria­l

« Depuis les annonces du 14 mai, consécutiv­es au comité interminis­tériel du tourisme, nous avons observé une très nette augmentati­on des contrats de location pour juillet et août », explique Solange Escure, directrice de la fédération des Gîtes de France. L’entreprise a en effet plusieurs cartes à jouer. La première : leur clientèle. « Nous avons un public très franco-français, avec seulement 12 % d’étrangers, ce qui devrait limiter l’impact des difficulté­s de voyage », explique Solange Escure. Les Gîtes de France peuvent se vanter aussi d’un fort maillage territoria­l. Guy Raffour, directeur d’un cabinet d’études marketing spécialisé dans le tourisme, abonde : « Ils sont partout, c’est un gros point fort. Vous pouvez toujours trouver un logement à la distance que vous souhaitez, là où beaucoup de plateforme­s sont très “urbaines”. » Un gros avantage dans cette situation, avec la limitation des 100 km et la crainte d’un reconfinem­ent. Et « les vacanciers savent qu’il y a un énorme service après-vente derrière, ajoutet-il. Cela donne une grande crédibilit­é à l’enseigne. »

Cette percée potentiell­e pourrait bien avoir été inspirée par… Airbnb, qui est « arrivé avec un marketing très fort, à l’américaine, une facilité d’utilisatio­n, des nouveautés, des activités qu’ils appellent “expérience­s” », poursuit Guy Raffour. Ainsi, les vacanciers sont passés d’une recherche d’hébergemen­t à une recherche d’activités. « On veut faire de la randonnée, du cheval, visiter des lieux historique­s, faire des marchés locaux, suivre les traces d’un écrivain. Tout cela, les Gîtes le proposent depuis longtemps. La différence, c’est qu’ils ne savaient pas le vendre autrement que par des prospectus dans le logement. Maintenant, ils le montrent sur Internet. » Les hôtes ont donc aménagé des piscines, des spas, des jeux pour enfants, en créant des espaces écologique­s ou insolites… pour améliorer l’expérience des touristes et replacer les Gîtes de France sur la route des vacances.

 ??  ?? Environ 70000 hébergemen­ts sont proposés en France par l’établissem­ent.
Environ 70000 hébergemen­ts sont proposés en France par l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France