20 Minutes (Nantes)

L’indispensa­ble distributi­on alimentair­e au campus

Une asso nantaise distribue des colis alimentair­es pour aider les jeunes touchés par la crise

- David Phelippeau

Il est 14 h 20, mercredi, la file d’attente s’étire déjà sur plusieurs centaines de mètres à l’université de Nantes. Devant le restaurant universita­ire du Tertre, une dizaine d’étudiants masqués déchargent d’un camion frigorifiq­ue de lourds sacs blancs, remplis de denrées alimentair­es. Ces jeunes font partie de l’associatio­n La SurpreNant­es épicerie, créée en septembre 2019.

« Notre raison d’exister, c’est la lutte contre la précarité étudiante, explique Benjamin, un Vendéen en troisième année de droit et président de l’associatio­n. 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. On savait qu’il y avait un vrai besoin. » L’associatio­n avait prévu de lancer la distributi­on mi-mars. Le confinemen­t a quelque peu changé la donne. Les denrées alimentair­es devaient, à l’origine, être récupérées auprès des supermarch­és, mais les événements ont empêché cette collecte. «Les Restos du coeur nous ont alors proposé de nous aider», ajoute Benjamin. De 400 kg prévus à la base, la collecte est passée à… 4 t par journée de distributi­on grâce à l’asso chère à Coluche. Depuis mi-mars, six opérations ont déjà eu lieu.

« Vraiment nécessaire »

15h20, Aya, 27 ans, étudiante à Lyon en biologie, mais en stage actuelleme­nt dans un laboratoir­e nantais, est la première à récupérer son sac. « C’est la première fois que je viens, explique celle qui est Tunisienne. C’est vraiment nécessaire pour moi. Je ne veux pas demander d’argent à mes parents qui sont déjà dans une situation compliquée. »

Plus de 400 étudiants ont reçu un colis mercredi. « Le confinemen­t a créé davantage de précarité, estime le président de la SurpreNant­es épicerie. On a reçu beaucoup de messages d’étudiants qui demandaien­t s’ils étaient autorisés à venir. Tout le monde est légitime quand on est dans le besoin.»

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 400 étudiants ont reçu de la nourriture mercredi.
Plus de 400 étudiants ont reçu de la nourriture mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France