20 Minutes (Nantes)

Une bulle pour se taper la cloche

-

Faudra-t-il désormais manger sous cloche au restaurant ? Le contexte sanitaire a inspiré le designeur français Christophe Gernigon, à l’origine d’une bulle. Après avoir vu fleurir sur les réseaux sociaux des images de tables séparées par des parois de plastique, le Parisien a imaginé Plex’Eat, un objet entre « la coupole, l’abat-jour et la visière ».

« Je voulais que ça soit détachable comme une visière, à nettoyer à plat pour un deuxième service», explique-t-il. La bulle/cloche est ouverte à l’arrière et suspendue au plafond pour éviter tout sentiment d’enfermemen­t et pour permettre, par exemple, de «reculer sa chaise». Coût estimé : « autour de 150 € pièce ». Après avoir reçu des marques d’intérêt aux Etats-Unis, au Japon, ou en Allemagne, le créateur a démarré la phase industriel­le – 10 000 exemplaire­s en cours de fabricatio­n – et la première installati­on a eu lieu mercredi, à Paris.

2 Bigard, vous avez dit Bigard ?

L’humoriste Jean-Marie Bigard a indiqué mercredi qu’il pourrait être « intéressé » par une candidatur­e à la présidenti­elle de 2022 pour « représente­r le peuple », hors des partis politiques. Sur BFMTV, Jean-Marie Bigard a traité les politiques de «tocards». « Parlement et gouverneme­nt, ça finit par “ment”, du verbe mentir. (…) Le jour où le peuple va vraiment se réveiller, ça va faire très, très mal. Il va falloir que des têtes tombent », a-t-il ajouté. L’humoriste avait soutenu la liste du forain Marcel Campion aux municipale­s à Paris (0,40 % des voix).

3 Le smartphone offre une tribune aux supporteur­s

Le fabricant d’instrument­s de musique Yamaha souhaite lancer une appli pour les supporteur­s, privés de stade par la crise sanitaire. En pressant des boutons sur leur smartphone, ils pourront envoyer différents types d’acclamatio­ns, de rires ou de railleries, prédéfinis par les organisate­urs de l’événement sportif, pour encourager leur équipe. Le niveau d’intensité de ces encouragem­ents virtuels variera en fonction du nombre de fans connectés.

4 Une société en faillite veut lancer 48000 satellites

OneWeb, que la pandémie a pourtant conduit à se déclarer fin mars en faillite, a annoncé mercredi avoir demandé à la Commission fédérale américaine des communicat­ions l’autorisati­on de lancer jusqu’à 48 000 satellites. En cherchant à sécuriser le droit d’utiliser des fréquences disponible­s, OneWeb souhaite notamment séduire d’éventuels repreneurs.

Dans le monde entier, des chorales ont été infectées par le coronaviru­s. L’Eglise catholique d’Allemagne a proposé aux autorités de « chanter doucement » lors des messes, ainsi que de restreindr­e le nombre de personnes, qui devront respecter une distance de 1,50 m. L’Eglise protestant­e prône une interdicti­on complète.

5 Quand l’Eglise met les choristes en sourdine 6 Mesurer l’Everest, un casse-tête chinois

Un groupe de géomètres chinois est parvenu mercredi au sommet du mont Everest, une expédition qui doit permettre de mesurer précisémen­t la plus haute montagne du monde. En 2005, le sommet a été mesuré à 8 844,43 m. Mais le Népal a, lui, choisi d’inclure la glace au sommet et considère donc que l’Everest mesure 4 m de plus.

La métropole de Hangzhou, dans l’est de la Chine, annonce la création d’une appli qui classera ses 10 millions d’habitants sur une « échelle santé » de 0 à 100 points. Boire un verre de liqueur fera perdre 1,5 point, tandis que dormir sept heures par nuit permettra d’en gagner 1. Quant aux fumeurs, attention : à cinq cigarettes par jour, leur score baissera de 3 points.

7 Vivre dans un jeu vidéo, en fait ça fait peur 8 Le sacre du maire ne plaît pas à tout le monde

Le maire d’Emiéville, dans le Calvados, a été élu dans l’église de la commune, «une utilisatio­n manifestem­ent illégale » du lieu de culte, a déploré mardi l’évêché. « Ma salle de conseil municipal ne permettait pas le respect des gestes barrières », a justifié l’élu, Stéphane Amilcar. La préfecture va se pencher sur son cas.

 ??  ?? Le designeur Christophe Gernigon teste sa création dans un restaurant parisien.
Le designeur Christophe Gernigon teste sa création dans un restaurant parisien.
 ??  ?? 9 Nos internaute­s ont du talent
Dans le bassin d’Arcachon.
9 Nos internaute­s ont du talent Dans le bassin d’Arcachon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France