20 Minutes (Nantes)

Pour relancer l’activité, la région met le paquet

La région veut relancer l’activité touristiqu­e en berne

- David Phelippeau

Vous n’allez sans doute pas y échapper. A partir de fin juin, la région Pays de la Loire lance une grande campagne de communicat­ion pour relancer l’activité touristiqu­e. « On a un autre regard sur ce lancement à la suite de cette crise du Covid-19 qui a pleinement touché le secteur du tourisme », a avoué Christelle Morançais, présidente de région, lors d’une conférence de presse, lundi.

En Pays de la Loire, le tourisme ce sont 18 millions de visiteurs par an, 65 000 emplois, 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 7,5 % du PIB (voire plus pour certains départemen­ts)… «La saison touristiqu­e de Pâques à juin a été très compliquée, il faut désormais sauver celle de juillet à septembre», espère Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme et président du comité régional du tourisme.

Pour ce faire, la campagne de communicat­ion aura pour objectif d’inciter les Ligériens, les habitants des villes limitrophe­s et les Parisiens (1/4 des touristes en région sont Francilien­s) à (re)découvrir la région. Séduire les plus proches en somme. «On veut faire du régionalis­me vacancier», résume Franck Louvrier. « Cela sera plus compliqué avec les clients étrangers [18 % des touristes sont étrangers] », prévoit Christelle Morançais.

Cinq grands visuels seront déclinés dans la presse quotidienn­e régionale, par voie d’affichage en Pays de la Loire et à Paris, et sur le Web et les réseaux sociaux. « Un plan média exceptionn­el », selon les termes de Franck Louvrier, pour in fine aider les profession­nels du tourisme à redémarrer leur activité. « Nous avons été pendant deux mois et demi en coma artificiel, indique François Taillandie­r, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la région. Là, nous sommes convalesce­nts. » La majorité des structures touristiqu­es de la région déplore une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%. La campagne, qui coûte 600 000 €, veut inverser cette tendance.

 ??  ??
 ??  ?? La crise du Covid-19 a touché de plein fouet les Pays de la Loire.
La crise du Covid-19 a touché de plein fouet les Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France