20 Minutes (Nantes)

Un an après, un vibrant et pacifique hommage à Steve

Steve Maia Caniço était tombé dans la Loire le 21 juin 2019 et avait été retrouvé mort noyé

- David Phelippeau

« Steve était pluriel. Toute votre diversité le représente parfaiteme­nt aujourd’hui. Voir tout ce soutien, ça fait chaud au coeur.» Au pied de la grue jaune, à Nantes, Stéphane, parrain de Steve, prend la parole. Pas un long discours. Simplement quelques mots pour remercier les 3 000 personnes qui ont souhaité rendre hommage, dimanche, à Steve Maia Caniço, cet animateur périscolai­re de 24 ans originaire de l’agglomérat­ion nantaise qui est mort noyé dans la Loire, il y a un an, lors d’une opération de police très controvers­ée.

A 15 h 30, deux heures et demie avant, au Miroir d’eau, en plein centre de Nantes, les amies de Steve ont appelé au pacifisme avant le début de la marche blanche. «Il faut garder notre haine de côté aujourd’hui!», a lancé à tue-tête, dans le mégaphone, K-Ro. A 30 m, derrière elle, un cordon de CRS était en place. Le message est bien passé. Le cortège, avec, en tête, le frère et la soeur de Steve, a traversé la ville dans un environnem­ent festif et parfois frondeur. «Pas de justice, pas de paix!» ou encore «Justice nulle part, police partout!» ont résonné à intervalle­s réguliers sur le parcours.

Dimanche, tristesse et colère étaient côte à côte dans le cortège. De nombreuses pancartes ont rappelé que beaucoup attendaien­t la vérité et que la plaie était loin d’être refermée. «Dansez avant qu’on vous pousse à l’eau » ou « On ne se taira pas » ou encore « Ni oubli, ni pardon », pouvait-on lire. Dans cette affaire, trois informatio­ns judiciaire­s «contre X» sont instruites à Rennes. « Cette mort était parfaiteme­nt évitable… », a lâché, les yeux humides, Stéphane, le parrain. A 19 h, les amies ont demandé à la foule de se disperser. Comme dans l’après-midi, tout s’est fait dans le calme. «C’est important d’être pacifique, Steve l’était…», a confessé une de ses amies.

 ??  ?? Environ 3000 personnes ont participé à la marche, dimanche.
Environ 3000 personnes ont participé à la marche, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France