20 Minutes (Nantes)

De nouveaux visages dans l’équipe de Johanna Rolland

Officielle­ment réélue maire ce vendredi, Johanna Rolland (PS) a renouvelé en profondeur son équipe municipale

- Frédéric Brenon

Parmi les nouveaux adjoints de la maire, plusieurs sont inconnus du grand public.

› Tristan Riom, la surprise du chef. Lui-même se dit «surpris» par son statut de cinquième adjoint au maire (en charge de l’énergie). «Le protocole, tout ça, je n’ai pas l’habitude», confie Tristan Riom. Agé de 26 ans, ce diplômé d’une école d’ingénieurs, qui a rejoint les Verts il y a deux ans, milite contre le réchauffem­ent climatique depuis qu’il est étudiant. « Je suis curieux et pressé de voir ce qu’on est capable de faire quand on est aux manettes dans la ville. ». Il vient de lâcher son job de valoriste (en CDI) dans une ressourcer­ie « afin d’éviter le moindre conflit d’intérêts ». Alfred Riom, maire de Nantes de 1892 à 1896, était son aïeul.

› Mahaut Bertu, la jeunesse n’attend pas. Devenue conseillèr­e municipale au cours du précédent mandat, elle était alors la plus jeune élue de la mairie. A 25 ans, Mahaut Bertu devient sixième adjointe, en charge de la lutte contre les discrimina­tions. « Ça montre qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager », note celle qui aura pour mission de « faire de Nantes la première ville non sexiste de France ». Elle a rejoint le PS en 2012 mais faire carrière en politique n’a « jamais été un objectif», assure la jeune femme, adepte de la tenue jean-baskets. Elle prépare une thèse de sciences politiques.

› Hélène Naulin, l’écologiste tout terrain. Agée de 38 ans, Hélène Naulin est la 10e adjointe au maire, en charge de la petite enfance. Un poste exigeant pour un premier mandat, dix ans après avoir rallié EELV. « Ça fait bizarre, reconnaît cette Vendéenne d’origine. J’aborde cette mission avec enthousias­me et humilité. » Mère d’un garçon de 3 ans, elle promet d’ouvrir davantage de places en crèches et de mieux les intégrer à la nature. Elle a étudié les arts appliqués et le théâtre avant de perdre progressiv­ement la vue, victime d’une maladie génétique. « Au conseil municipal, je représente aussi l’inclusion des porteurs de handicap », défend-elle.

› Marlène Collineau, la novice très attendue. Elle a quitté le PS en 2017, déçue par le quinquenna­t d’Hollande.

Trois ans plus tard, Marlène Collineau a rejoint par « pragmatism­e » l’équipe de Johanna Rolland dont elle vient d’être nommée adjointe en charge de la santé. Une lourde tâche pour une première expérience d’élue, à 35 ans. La santé a en effet été érigée comme une « priorité » du programme. « J’y mettrai toutes mes tripes », promet cette ancienne institutri­ce que l’on a pu voir manifester aux côtés des soignants. Attachée territoria­le dans une agence foncière, elle veut conserver son travail, à mi-temps.

 ??  ??
 ??  ?? En haut : Mahaut Bertu, Tristan Riom. En bas : Hélène Naulin, Marlène Collineau.
En haut : Mahaut Bertu, Tristan Riom. En bas : Hélène Naulin, Marlène Collineau.

Newspapers in French

Newspapers from France