20 Minutes (Nantes)

«Je veux revoir les étudiants dans les amphis »

Carine Bernault, qui a été élue à la tête de l’université de Nantes, prépare la rentrée

- Julie Urbach

«Il n’y a rien de pire qu’un campus sans étudiants!» C’est pourtant ce que vit l’université de Nantes, fermée depuis le 16 mars en raison de l’épidémie de Covid-19. Elue mercredi à la tête de l’établissem­ent de 38000 étudiants, Carine Bernault veut croire que la situation ne sera plus la même à la rentrée, alors que l’incertitud­e plane quant aux modalités de reprise des cours, jusqu’ici organisés à distance.

Engagement­s financiers

«Nous travaillon­s à une rentrée normale, indique la professeur­e de droit de 47 ans, qui a pris la succession d’Olivier Laboux. Ma première préoccupat­ion est de revoir les étudiants dans les amphis, même s’il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas. » De quoi tenter de rassurer une partie de la communauté éducative qui craint que la crise ne serve d’accélérate­ur aux cours à distance, alors que l’université prépare tout de même un plan B.

En plus de remettre le projet de Nouvelle Université sur les rails, la nouvelle présidente promet de prendre à bras-lecorps la problémati­que de la précarité étudiante, là aussi exacerbée pendant la crise. « Nous créerons une maison des solidarité­s sur le campus, une porte d’entrée unique où les étudiants pourront trouver tous les dispositif­s d’aide, annonce Carine Bernault. Des engagement­s financiers seront aussi pris.»

Après plusieurs années marquées par des mouvements sociaux ou mobilisati­ons étudiantes, Carine Bernault espère aussi apaiser le climat qui a parfois été tendu sur le campus nantais. «Un des leviers est celui de la démocratie universita­ire, indique-t-elle. Il faut arriver à la faire vivre, et ce pas uniquement pendant les élections.»

«Il faut arriver à faire vivre la démocratie universita­ire. » Carine Bernault

 ??  ?? La professeur­e de droit et nouvelle présidente de l’université.
La professeur­e de droit et nouvelle présidente de l’université.

Newspapers in French

Newspapers from France