20 Minutes (Nantes)

Le sport sous bulle pourrait bien faire éclater le système

Le sport de haut niveau en vase clos est-il viable à long terme?

- Nicolas Camus

« Personne n’a envie de rester six mois dans une bulle. »

Michele Roberts, directrice exécutive de la NBA

On aimait bien Clairefont­aine. Les derniers kilomètres à travers la forêt, l’air frais en sortant de la voiture, le calme et la sérénité d’un lieu couvé par l’imposant château. Mais le Clairefont­aine période Covid-19 est moins dépaysant. Un clavier, un écran, des questions envoyées par écrit, des réponses via une vidéo reçue sur WhatsApp, et voilà la conférence de presse de Didier Deschamps emballée. Le sport a repris, mais avec des protocoles sanitaires stricts.

Les sportifs sont aussi perturbés. L’US Open de tennis a à peine commencé que, déjà, la bulle menace d’exploser. Testé positif et exclu du tableau, dimanche, Benoît Paire a sous-entendu que le protocole était à géométrie variable. Les employés du tournoi s’occupant des transports, du médical ou de la sécurité peuvent rentrer chez eux et revenir avec la prise de températur­e comme seule condition d’accès. Un test positif a de larges conséquenc­es, notamment sur les cas contacts. Ainsi, Kristina Mladenovic, qui avait joué aux cartes avec Paire, est désormais confinée dans sa chambre et n’a plus le droit d’aller dans les parties communes de l’hôtel, au vestiaire ou à la salle à manger… «Je suis lessivée mentalemen­t», a-t-elle raconté après sa victoire, dimanche. Dans la bulle NBA à Orlando, les joueurs sont globalemen­t satisfaits de leur situation. La fin de saison est sauvée, mais quid de la prochaine? « Personne n’a envie de rester six mois dans une bulle, c’est insensé », estimait Michele Roberts, directrice exécutive de la ligue américaine. Un plan avec plusieurs endroits fermés et consacrés à 100% aux franchises serait à l’étude. Les sportifs sont-ils prêts à cela ? Pas sûr, à en croire le tennisman Jérémy Chardy, dans L’Equipe : «Je disais à mon équipe : “Si c’est comme ça, à part Roland, où j’aurais tout le temps envie de jouer, je pense que je ne vais pas disputer beaucoup de tournois.” »

Cette situation pourrait toutefois « accélérer les réflexions sur la relation 2.0 entre le club et ses supporteur­s [privés de stades], estime Pierre Rondeau, économiste du sport. Le but serait de créer une sorte d’OnlyFans [un réseau social] du sport, pour dire aux gens : “Puisque vous ne pouvez pas venir au stade, nous allons venir chez vous.” En échange de 2 ou 3 € par mois, ils auraient accès aux conférence­s de presse, au vestiaire, à l’après-match. C’est une rentrée d’argent non négligeabl­e dans la majorité des sports. »

Reste la question de la valeur du «produit sport » pour les chaînes de télévision. En constante augmentati­on, elle pourrait aussi souffrir d’un spectacle désormais réduit à sa plus simple expression.

 ??  ?? A l’US Open, les joueurs et joueuses doivent respecter un protocole strict.
A l’US Open, les joueurs et joueuses doivent respecter un protocole strict.

Newspapers in French

Newspapers from France