20 Minutes (Nantes)

Ziziani au centre de formation

La méthode Gourcuff passe mal auprès de formateurs nantais, parmi lesquels Stéphane Ziani

- David Phelippeau

La scène a marqué les esprits. Elle date du début d’année et se déroule à la Jonelière. Stéphane Ziani, entraîneur des U19 du FCN et Christian Gourcuff, coach des pros, s’expliquent. « Ce n’est pas le FC Gourcuff ici ! », lance Ziani. Ce jour-là, il dit tout haut ce que beaucoup de formateurs pensent tout bas : que la relation entre la formation et le staff des pros est quasi inexistant­e, que le staff pro porte un intérêt limité aux jeunes du club et que certains éléments dans le projet global du club, pensé par Gourcuff, ne conviennen­t pas à la formation.

«Pas venu pour emmerder»

Dimanche, Stéphane Ziani balance un pavé dans la mare, dans Ouest-France: «La relation [entre la formation et le staff pro] n’est pas constructi­ve, elle est nulle. La gestion des jeunes par Gourcuff est catastroph­ique. Les mecs veulent tous se barrer!»

« Quand j’arrive au FCN, c’est pour dépanner, rappelle Christian Gourcuff. En septembre, la direction me propose une prolongati­on d’un an et de mettre en place une politique sportive plus globale. J’accepte. En novembre, je rencontre Samuel Fenillat [directeur du centre] pour lui exposer ma vision des choses, mais je lui propose qu’on fasse une réunion de travail en janvier. » Celle-ci n’aura finalement jamais lieu. « Avant cette rencontre, Stéphane Ziani vient me voir et me dit, au nom des éducateurs du FCN, qu’ils ne veulent pas du projet Gourcuff, abonde le technicien nantais. Je décide de le retirer.» Le Breton n’accepte pas qu’on l’accuse de ne pas venir voir les jeunes. Ziani, lui, explique que lors de l’explicatio­n du début d’année, il avait juste voulu dire à Gourcuff qu’il n’était « pas d’accord avec des points du projet». «Mais c’était impossible de discuter car il était buté», précise-t-il. La rupture semble consommée entre les deux parties.

 ??  ?? Il est reproché à Christian Gourcuff son peu d’intérêt pour les jeunes du FCN.
Il est reproché à Christian Gourcuff son peu d’intérêt pour les jeunes du FCN.

Newspapers in French

Newspapers from France