20 Minutes (Nantes)

Renaud Emond «ne fait pas de vagues» et fait son nid

L’attaquant nantais, sur le banc ce vendredi (21 h) contre Lille, a inscrit son premier but en L1, dimanche

- David Phelippeau

«Renaud a eu le feeling sur ce coup franc dévié… Le ballon a touché le poteau, il a reculé son bassin et frappé du pied gauche alors qu’il est droitier.» Philippe Emond est le meilleur VRP de son fils Renaud, buteur dimanche contre SaintEtien­ne (2-2) et pour la première fois en L1 depuis son arrivée en début d’année.

Goleador de Jupiler League

Si «son fils unique» débutera sur le banc ce soir (21 h) face à Lille, au Stade Pierre Mauroy, papa Emond, pourtant très pris par son travail de concession­naire automobile­s BMW, est déjà venu deux fois le voir à la Beaujoire, contre Paris la saison dernière et contre Nîmes fin août. Face à l’escouade de Tuchel, son protégé avait loupé deux duels avec

Navas. Marquer, c’est pourtant l’atout numéro 1 qui escorte la carrière de Renaud Emond. En Belgique, l’attaquant de 28 ans a souvent occupé la tête des goleadors de la Jupiler Pro League. Comme en 2015, l’année où il termine meilleur buteur (avec 14 réalisatio­ns) à Beveren. Au Standard, il plante aussi 37 buts entre 2017 et 2019 et 7 en 14 matchs avant sa venue à Nantes. Des statistiqu­es qui n’ont jamais suffi à faire de lui un Diable Rouge ou même un attaquant de renom. «Je dois toujours prouver plus, ça fait partie de mon profil et de ma vie.» «Ah, c’est sûr que Renaud, il ne va pas partir comme Neymar dans des grandes chevauchée­s ou faire deux petits ponts pour faire plaisir aux footix!», ajoute le papa. Depuis qu’il a posé ses valises à Nantes, le Belge a été freiné à deux reprises par des blessures. L’éclosion de Kolo Muani depuis un mois le relègue encore sur le banc des remplaçant­s. Renaud ne bronche pas. Gourcuff loue «sa mentalité exemplaire» et un garçon «qui ne fait pas de vagues». «Randal [Kolo Muani] mérite de jouer pour l’instant», confesse le Belge, beau joueur. «Partout, où il est passé, tout le monde le croyait perdu et il est toujours revenu de la cave!» «C’est mon histoire, sourit Emond. A chaque fois que j’arrive quelque part, ça ne se passe pas toujours comme ça doit se passer, mais à la fin ça se déroule souvent bien ! »

 ??  ?? Renaud Emond fait la fierté de son père.
Renaud Emond fait la fierté de son père.

Newspapers in French

Newspapers from France