20 Minutes (Nantes)

Moses Simon peine à trouver sa bonne dynamique

L’attaquant devrait être titulaire samedi, à Nice

- David Phelippeau

Il n’est pas aussi décisif et incisif. L’attaquant Moses Simon, 25 ans, vit un début de saison bien poussif. Malgré un but inscrit contre SaintEtien­ne (2-2), le Nigérian peine à retrouver son niveau. Celui qui lui avait permis de signer cinq buts et cinq passes décisives, la saison dernière. Celui qui avait incité la direction du FC Nantes à lever l’option d’achat à hauteur de 5 millions d’euros, il y a quelques semaines.

Après la défaite (2-1) à Monaco le 14 septembre, c’est rare, mais Christian Gourcuff a un peu délaissé les enseigneme­nts collectifs pour pointer du doigt celui qu’il décrivait comme «un joueur d’exception» en décembre : « Je dirais que Moses Simon n’était pas là aujourd’hui. Ce n’était pas le vrai Simon.» Son coup de reins, qui faisait ravage sur les cinq premiers mois de la saison dernière, s’apparente désormais à un coup de freins. L’effet de surprise d’un élément virevoltan­t et inconnu en France n’opère plus. « Les défenseurs travaillen­t sur lui en vidéo et ils se retrouvent à deux ou trois souvent sur lui pour éviter qu’il prenne de la vitesse », fait remarquer son partenaire de l’attaque, Randal Kolo Muani. A Lille ou à Monaco, on a souvent vu le Nigérian arrêté, impuissant avec au moins deux défenseurs à ses trousses. Son associatio­n avec un Fabio assez offensif semble moins lui correspond­re que celle avec Charles Traoré.

Une « fraîcheur » à retrouver

« C’est souvent le problème quand un joueur fait une bonne saison, analyse Christian Gourcuff. Il se met une pression. Et quand il ne réussit pas, il perd de sa lucidité. Je pense que pour Simon, c’est ça. » Le technicien considère que les défenseurs ne sont pas plus intransige­ants avec son élément offensif. « La saison dernière, il prenait de la vitesse tout de suite et se retrouvait en situation de 1 contre 1. Il a perdu sa spontanéit­é et il doit retrouver de la fraîcheur d’esprit. » L’entraîneur ne croit pas si bien dire. Depuis qu’il est devenu définitive­ment Canari, Moses Simon est froissé par un différend financier qui l’oppose à sa direction…

 ??  ?? Moses Simon avait brillé l’an dernier.
Moses Simon avait brillé l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France