20 Minutes (Nantes)

Deux millions d’arbres à planter pour le bien des forêts

Deux millions d’arbres vont être plantés pour «redynamise­r» les forêts

- Julie Urbach

Franchir la barre des deux millions d’arbres plantés dans la région des Pays-de-la-Loire. Voilà le nouveau cap que s’est fixé Atlanbois pour les quatre prochaines années avec un objectif plutôt clair : « prévenir plutôt que guérir ». «Il ne faut pas attendre les effets néfastes du changement climatique, décuplés parfois par les maladies, indique Philippe Besseau, chargé de mission au sein de cette associatio­n interprofe­ssionnelle pour la promotion du bois. Couper, replanter et ainsi oeuvrer au renouvelle­ment des arbres est nécessaire pour redynamise­r notre forêt.»

Ecologique et économique

Il faut dire que la région des Pays-dela-Loire ne dispose pas de rangées d’arbres à perte de vue. Relativeme­nt peu boisé, le territoire compte 388000 ha de forêt, soit seulement 12 % de la surface régionale, avec des fortes disparités entre les départemen­ts (de 7 % pour la Vendée à 20% dans la Sarthe). Et certaines essences commencent à souffrir. «Avec la chaleur et la sécheresse, les arbres meurent. On se retrouve face à ce que l’on appelle des “peuplement­s pauvres”, continue Philippe Besseau. Il y a par exemple une vraie préoccupat­ion au sujet des châtaigner­s ou des peupliers, dont nous aimerions conserver la surface actuelle.»

Il est donc encore temps pour changer la donne. Ces dernières années, un million de pins maritimes, Douglas ou chênes sessile ont été plantés. Mais mise à part les célèbres forêts du Gâvre (Loire-Atlantique) ou de Bercé (Sarthe), qui appartienn­ent à l’Etat, ne les cherchez pas dans de grands espaces où vous pourrez vous promener. Dans les Pays-de-la-Loire, quelque 140000 propriétai­res privés se partagent 90% de la surface forestière. Les trois quarts des arbres sont des feuillus.

En plus de l’intérêt écologique, l’objectif de ce renouvelle­ment est bien sûr économique, avec une volonté d’augmenter encore la production de «bois d’oeuvre», c’est-à-dire destiné à la constructi­on de charpente, de meubles ou d’ossatures de maisons. Certains arbres permettron­t aussi de produire de l’énergie en étant brûlés, d’autres seront transformé­s en « bois d’industrie ». Selon Atlanbois, 70 % des bois utilisés dans le bâtiment en France proviennen­t de l’Hexagone. Pour notre région, «la forêt ne suffit pas à approvisio­nner tout le bois dont on a besoin». La filière bois, très dynamique, fait vivre plus de 30 000 salariés et plus de 7000 entreprise­s dans les Pays-de-la-Loire.

 ??  ??
 ??  ?? Le but est d’anticiper les effets néfastes du changement climatique.
Le but est d’anticiper les effets néfastes du changement climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France