20 Minutes (Nantes)

Corchia, Augustin, coups de poker?

Juste avant le gong final du mercato, la direction nantaise a réalisé deux joueurs au profil séduisant, mais au passé récent inquiétant

- David Phelippeau

Le mercato estival ne s’est jamais étiré sur une période aussi longue. Pourtant, la direction du FC Nantes a trouvé le moyen de conclure deux dossiers (en plus de Jean-Charles Castellett­o et Pedro Chirivella en juin) à quelques heures du gong final. Le FCN a engagé respective­ment pour trois et deux ans des éléments libres : Sébastien Corchia (29 ans) et Jean-Kevin Augustin (23 ans). Deux joueurs reconnus par leurs qualités intrinsèqu­es de footballeu­r, mais restant sur plusieurs saisons médiocres en termes de temps de jeu.

Juillet 2017, Sébastien Corchia, qui a honoré sa première et seule sélection chez les Bleus quelques mois auparavant, quitte la grisaille lilloise pour le soleil du FC Séville (pour 5 millions d’euros). Paradoxale­ment, l’ancien défenseur du Mans ne verra presque jamais la lumière après sa signature en Andalousie. Sa première saison à 22 rencontres en Liga avec Séville est jalonnée de blessures. Ensuite, un long tunnel balisé encore de blessures avec un prêt à Benfica (8 matchs) puis à l’Espanyol de Barcelone (7 matchs). En décembre, il se fait opérer d’une arthroscop­ie du genou droit. «Il n’a été blessé qu’en Espagne, croyez-moi, le défend Alain Pascalou, ex-directeur technique du Mans. Il a une hygiène de vie irréprocha­ble.» Si Corchia recouvre toutes ses capacités physiques, le FCN comptera dans son effectif «un latéral doit porté sur l’offensive, qui pourrait être très bien dans le 4-4-2 de Gourcuff», selon l’ancien technicien manceau.

JKA, «un vrai finisseur»

Un ex-proche de Jean-Kevin Augustin à l’époque du PSG (en pro de 2015 à 2017) : «Jean-Kevin est puissant, rapide. C’est un joueur de profondeur et un vrai finisseur. Franchemen­t, il peut plaire à Christian Gourcuff.» Pas étonnant que le coach nantais ait validé l’arrivée de l’ancien titi parisien, âgé de 23 ans. Le profil technique a de quoi séduire le Breton, sa réputation sulfureuse et ses dernières expérience­s ratées (à Monaco et Leeds) beaucoup moins. Formé au PSG, il a signé son premier contrat pro en 2015, avant de partir deux ans plus tard à Leipzig pour obtenir plus de temps de jeu. Lors de sa première saison, il compile 9 buts et 5 passes décisives en onze titularisa­tions.

De mauvaises prestation­s associées à des problèmes de comporteme­nt l’éloignent de plus en plus du terrain. Il est prêté à Monaco en septembre 2019 (10 apparition­s en cinq mois) puis Leeds (3 matchs) en janvier 2019. En Angleterre, «il s’est blessé aux ischio-jambiers, puis, avec la crise sanitaire, il n’a pas pu se remettre en forme à 100 %, explique Philippe Hay, journalist­e anglais. Marcelo Bielsa [coach de Leeds] a semblé perdre patience avec lui et son prêt n’a pas été prolongé jusqu’à la fin de la saison.» Mieux entouré (son agent est Meïssa N’diaye) semble-t-il désormais, JeanKevin Augustin vient à Nantes pour relancer une carrière au point mort.

 ??  ??
 ??  ?? Sébastien Corchia (à g.) et Jean-Kévin Augustin ont rejoint le FC Nantes lundi.
Sébastien Corchia (à g.) et Jean-Kévin Augustin ont rejoint le FC Nantes lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France